3M: Bientôt un hub à Tanger?

DR

Revue de presseKiosque360. Contrôle aux frontières, santé, mines, automobiles… Le géant industriel américain, présent dans de nombreux secteurs stratégiques au Maroc, pourrait bien choisir la ville du Détroit pour y installer son hub. Les détails.

Le 06/10/2015 à 00h17

3M, une entreprise scientifique américaine, pourrait bien installer son hub à Tanger Med, rapporte L'Economiste dans son édition du 6 octobre.Pour rappel, les activités de ce géant industriel américain au Maroc couvrent déjà bon nombre de secteurs, notamment les mines, la santé, l'automobile, les infrastructures, la sûreté et la sécurité, ou encore le contrôle aux frontières et la technologie bancaire. Le but de son installation au sein de la ville du Détroit lui permettrait donc de disposer d'un inventaire apte à être rapidement déployé en fonction des besoins de la clientèle.

Pour le géant américain, implanter un centre logistique au Maroc fait partie d’une stratégie pour arroser l'ensemble de l'Afrique du Nord, Centrale et de l'Ouest (francophone). Ce déploiement lui donnera l'opportunité d'étendre sa ligne logistique dans la région. Le choix du Maroc s'explique aussi par sa position géographique quasiment unique, sa stabilité politique et son bon environnement des affaires, particulièrement à Tanger.

Si la question du hub n'est pas encore tranchée, 3M ne dispose pas encore de licence d'exploitation mais compte bien la décrocher rapidement, plus précisément d'ici la fin de l'année. En tout cas, elle fait tout pour et affirme même être “dans la dernière ligne droite”.

Cet investissement sera décliné en supply chain qui sera déployé via un partenaire, toujours en phase de sélection. Une fois celui-ci choisi, un cahier des charges sera établi pour les investissements et les ressources humaines.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 211 millions de DH en 2012. Il opère au Maroc depuis 20 ans, principalement auprès de collectivités publiques et d'opérateurs privés.

Par Sanae El Asrawi
Le 06/10/2015 à 00h17