Casa Finance City: 20 hectares supplémentaires

DR

Revue de presseKiosque360. L’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), filiale de la CDG, entame la viabilisation de la deuxième phase du quartier Anfa Cité de l'air qui devrait doter Casa Finance City de 20 hectares supplémentaires.

Le 03/03/2019 à 20h32

Casa Anfa poursuit lentement, mais sûrement son aménagement. Ce mois de mars devrait en effet acter la livraison de la deuxième phase d’Anfa Cité de l’air, une zone à dominante résidentielle mais qui devrait également abriter les sièges d’entreprises labellisées Casablanca Finance city (CFC).

Dans son édition du lundi 4 mars, l’Economiste rapporte en effet que les lots de cette phase, qui s’étendent sur quelque 40 hectares aménagés par l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), seront livrés incessamment. Ils feront par la suite objet d’appels d’offres pour sélectionner les promoteurs qu’ils intéressent. Certains d’entre eux devront aménager des établissements scolaires et des bureaux, en plus de la composante résidentielle.

Le journal, citant des sources auprès de l’AUDA, évoque également une extension de la place financière de Casablanca de 20 hectares supplémentaires. Les travaux à ce niveau devraient même être lancés durant ce mois de mars et s’étaleront sur une durée de douze mois. Les mêmes sources précisent que si l’AUDA a opté pour une viabilisation progressive des lots prévus sur cette zone, c’est pour ne pas déstabiliser le marché de l’immobilier de la métropole. Et pour cause, Casa Anfa est aujourd’hui une zone très prisée dont le développement impacte de manière certaine le reste de l’offre immobilière casablancaise.

Par ailleurs, force est de rappeler que cette zone devrait être aménagée, durant les 3 à 5 prochaines années, en une zone de 250.000 m2 d’immobilier professionnel, dont 200.000 m2 dédiés à Casa Finance city. La partie locative concernera pour sa part 100.000 m2.

L’Economiste souligne également que la première des tours emblématiques que devra abriter CFC, celle de CFC Authority, accueille déjà ses premiers locataires. D’autres sont actuellement en cours de construction, comme celles d’Attijariwafa Bank, BCP, CIMR ou encore Maroclear. Et ce ne sont là que les tours prévues dans le cadre de la première phase d’aménagement de CFC, d’autres s’y ajouteront au fur et à mesure.

La publication note également que certains autres bâtiments qui feront l’identité de la place financière ont commencé à être livrés. C’est le cas notamment de la composante immobilière où des prometteurs tels qu’Asma Invest, Yasmine Signature, Bouygues ou CGI ont déjà livré certains de leurs clients. Pour ce qui est des équipements, on notera enfin que deux institutions écolières que sont l’École française internationale (EFI) et La Résidence ont déjà ouvert leurs portes.

Par Fayza Senhaji
Le 03/03/2019 à 20h32