Conjoncture: manque de visibilité chez les industriels

DR

Malgré une légère amélioration en avril, près de 35% des entreprises industrielles déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Le 21/05/2016 à 13h45

 Petite amélioration dans le secteur industriel durant le mois d’avril! L’enquête mensuelle de conjoncture Bak Al-Maghrib fait en effet ressortir une hausse de la production durant le dernier mois.

Par secteur d’activité, les déclarations des industriels indiquent une hausse de la production dans la «chimie et parachimie» et dans l’«électrique et électronique» et une baisse dans l’ «agroalimentaire», la «mécanique et métallurgie» et le «textile et cuir». Ces deux derniers secteurs souffrent en effet d’une baisse des ventes et des commandes, ce qui s’est naturellement refléte sur le niveau de production des industriels.

Par ailleurs, le niveau des carnets de commandes serait globalement inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la «mécanique et métallurgie» où il aurait été normal. En effet, le niveau des carnets de commandes aurait été normal dans la «métallurgie», inférieur à la normale dans l’ «industrie automobile» et supérieur à la normale dans le «travail des métaux».

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes pour l’ensemble des branches. Il est à signaler, toutefois, que près de 35% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes. 

Par Younès Tantaoui
Le 21/05/2016 à 13h45