Couverture des indépendants: ça coince chez les médecins

DR

Revue de presseKiosque360. Les médecins contestent les bases de calcul des cotisations. Les équivalents des postes dans la fonction publique servent de référence. D’où la proposition de forfait de 7 à 9 fois le smig.

Le 25/02/2019 à 23h56

Ça semble coincer au niveau des premières réunions sur les décrets d'application de la couverture des indépendants, estimés à 3,2 millions de personnes. Dans son édition du jour, L’Economiste soutient que «la tarification proposée par la CNSS est systématiquement contestée» en raison de la disparité des revenus. D’où le rejet automatique du forfait sur la base duquel les cotisations doivent être calculées, relève le journal qui rapporte que deux paliers ont été proposés aux médecins: «7 à 9 fois le smig et un maximum compris entre 11 à 13 fois le simg, les généralistes devant payer moins que les spécialistes». Face à cela, les dentistes ont proposé de payer un forfait de 6.000 dirhams. Ce qui est bien loin de ce qui est proposé.

La CNSS s’est, en effet, basée sur les équivalents des postes au niveau de la fonction publique. Or, dans le cas des médecins généralistes, c'est le salaire moyen de 7.000 dirhams mensuels qui a servi de référence. D’autant que, dans le nouveau régime où «la solidarité doit fonctionner, les gros revenus devront cotiser plus que les petits». Ainsi, les travailleurs indépendants devront s'acquitter d'une cotisation de 6,37% du revenu forfaitaire, alors que les retraités doivent verser une cotisation de 4,52% du montant global des pensions perçues. Ils pourront bénéficier d’un panier de soins identique à celui des salariés qui comprend l'hospitalisation, les affections de longue durée, le suivi de l’enfant de moins de 12 ans, les soins ambulatoires et dentaires. Le taux de remboursement est fixé à 70% de la tarification nationale. Pour ce qui est de la pension de retraite, le taux de cotisation prévu est de 10% du revenu forfaitaire qui dépendra là aussi de la catégorie dont relève le professionnel.

Le régime va prendre en compte l'intégralité de la carrière dans le calcul de la pension. Des points supplémentaires peuvent être acquis moyennant des cotisations exceptionnelles dont le montant ne peut être inférieur à un seuil fixé à 1/12 du montant annuel de cotisation de l'adhérent. Il a y aussi la possibilité de choisir une assiette de cotisation égale à un revenu forfaitaire supérieur à celui applicable à la catégorie dont il relève.

Par Rachid Al Arbi
Le 25/02/2019 à 23h56