Exclusif. Le binôme Hakim Abdelmoumen/Youssef Mouhyi officiellement candidat à la présidence de la CGEM

De g à d: Hakim Abdelmoumen et Youssef Mouhyi

De g à d: Hakim Abdelmoumen et Youssef Mouhyi . DR

C’est le premier binôme constitué depuis le lancement de l’appel à candidatures, le 31 octobre 2019. Plusieurs fédérations et régions sont mobilisées pour collecter les signatures des lettres de soutien en faveur du tandem Abdelmoumen/Mouhyi, a appris Le360 de source sûre.

Le 26/11/2019 à 18h34

Comme anticipé dans un article précédent, Hakim Abdelmoumen et Youssef Mouhyi ont décidé de briguer respectivement la présidence et la vice-présidence de la confédération patronale. Leur candidature, une fois déposée auprès du comité de suivi électoral (le dernier délai de dépôt fixé au 13 décembre) devra être validée par le Conseil d’administration de la CGEM.

Le binôme a choisi une thématique particulière pour sa campagne électorale, stimulée par une nouvelle approche. En effet, les deux candidats misent sur une industrialisation accrue du territoire mais conditionnée par un partage équilibré et une équité interrégionale.

Les soutiens des deux candidats font valoir les complémentarités entre les deux profils. Diplômé de l’EM Lyon Business School, Hakim Abdelmoumen a grandi dans un milieu très connecté au monde de l’industrie. Outre ses responsabilités en tant que directeur général de l’entreprise familiale «Induver Morocco», Abdelmoumen a été pendant de longues années président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (Amica). Il est actuellement président de la Fédération de l’automobile à la CGEM.

De son côté, Youssef Mouhyi, membre du groupe CGEM à la chambre des conseillers, apporte son savoir-faire et sa maîtrise des dossiers à caractère transversal, appuyés par son expérience au sein de la commission des finances à la deuxième chambre du parlement. En tant que président élu de CGEM Marrakech-Safi, Mouhyi saura aussi défendre les intérêts des régions auprès du gouvernement.

Par ailleurs, le candidat à la vice-présidence de la CGEM a à son actif deux PME. La première, du nom de «Couleurs», active dans le secteur des industries culturelles et créatives. Celle-ci est chargée entre autres de la gestion du musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau. La seconde, «Youssef Impressions», une imprimerie créée en 1990 et basée à Marrakech, connue pour avoir créé le premier site de vente d’imprimés en ligne au Maroc: itba3.ma.

Par Wadie El Mouden
Le 26/11/2019 à 18h34