La GIZ vient en aide aux industriels agroalimentaires de Marrakech

DR

Revue de presseKiosque360. L'Agence de coopération internationale allemande finance l’implémentation d’une haute technologie à l’Université Cadi Ayyad et accompagne le cluster Menara dans le développement de son écosystème. Près de 162 millions de dirhams d'appui aux PME sont prévus au Maroc.

Le 10/02/2021 à 21h39

L'Agence de coopération internationale allemande (GIZ) passe à une étape supérieure dans son accompagnement du cluster Menara et de l’industrie agroalimentaire de Marrakech. Dans son édition du jour, L’Économiste annonce le coup d’envoi de cette nouvelle collaboration dont l'objectif est "de poursuivre l'accompagnement du cluster pour le doter d’un centre d’innovation technique dans les métiers de l’agroalimentaire et du cosmétique dans le cadre du programme PPE". Le journal soutient que ce centre verra le jour d’ici la fin d’année 2021 au sein de la cité d’innovation de l’Université Cadi Ayyad, qui a signé un memorandum d'entente avec le Cluster pour abriter la Halle technologique dédié à la R&D, ainsi que les bureaux du Cluster. Et de préciser qu'en plus du financement du matériel, la GIZ va soutenir le cluster pour élaborer des formations aux métiers de l’agroalimentaire (transformation fruits et légumes, biscuiterie, fabrication de jus et yaourts…) et cosmétiques (nouvelles formulations à base de produits du terroir).

"Le Partenariat pour l’emploi et l'appui aux moyennes entreprises au Maroc (PPE) initié par la GIZ fait partie de l’initiative spéciale Formation et emploi créée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement", rappelle L'Économiste. Le quotidien révèle que ce programme, doté d’une enveloppe de près de 162 millions de dirhams, devrait "aider les entreprises à développer leur potentiel d’activité afin de créer sur place des emplois durables". Un appel à projet, un Challenge Fund, destiné aux entreprises marocaines souhaitant implémenter en groupe un projet d’investissement socialement responsable et créateur d’emplois, a déjà été lancé. 

Le journal rappelle que le cluster, qui a 8 ans d’existence, rassemble des acteurs des deux filières, notamment les industriels, les universités et les pouvoirs publics régionaux, autour d’une vision commune de l’innovation et de la recherche et développement comme Cartier Saada, Ste Impériale des Thés Infusions (Impérium Holding), Arganis, Ircos, Nectarome…. 

Par Rachid Al Arbi
Le 10/02/2021 à 21h39