L’aéronautique au ralenti

En milieu urbain, l’industrie et l’artisanat ont généré 19.000 nouveaux postes

En milieu urbain, l’industrie et l’artisanat ont généré 19.000 nouveaux postes . DR

Revue de presseKiosque360. Les exportations du secteur de l’aéronautique ont connu une régression lors des deux premiers mois de l’année. Mais 2015 pourrait mieux finir, selon les experts.

Le 13/04/2015 à 08h12

Le secteur de l’aéronautique a subi une baisse de régime au niveau de ses exportations, selon les derniers chiffres de l’Office des changes. La baisse du chiffre d’affaires à l’export a été de 5% en janvier et de 2% sur les deux premiers mois de l’année. D’après le quotidien l’Economiste de ce 13 avril, ce ralentissement devrait inquiéter, vu la bonne forme que le secteur a connue ces dernières années. La publication pense que cette régression résulterait de la forte envolée du cours du Dollar, la principale monnaie de facturation des industriels de l’aéronautique. Chose que réfute le président du groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El-Andaloussi.

Le président du GIMAS justifie plutôt cette baisse par la clôture des chiffres de quelques exportateurs qui ne coïncide pas avec celle de l’Office des changes. Avant de promettre, pour cette année, une croissance de 16% du chiffre d’affaires réalisé à l’export pour son secteur. Cette croissance serait le résultat d’une forte augmentation des demandes lors des prochains mois d’une part, mais aussi de l’ouverture de nouvelles entités. Au niveau mondial, le secteur connaît une forte hausse en matière de fabrication des avions, que ce soit de la part des pays émergents ou des pays industrialisés. A noter que l’aéronautique représente 5% des exportations globales du royaume et devrait profiter très prochainement d’un écosystème dans le cadre du Plan d’accélération industrielle.

Par Karim Belmoudden
Le 13/04/2015 à 08h12