Le développement durable selon l'OCP

Champ d'éoliennes. 

Champ d'éoliennes.  . DR

Revue de presseKiosque360. L'OCP a progressivement changé son business model en s’engageant dans des solutions environnementales. Cet engagement prend de plus en plus d'importance dans les projets du Groupe.

Le 07/06/2020 à 22h34

Le développement durable fait partie intégrante, depuis plusieurs années, de la stratégie du Groupe OCP et de sa transformation industrielle. Pour preuve, l'OCP a progressivement changé son business model en s’engageant dans des solutions environnementales. Cet engagement prend de plus en plus de place dans les projets du Groupe. Parmi les résultats les plus probants en la matière, celui de la maîtrise de l’empreinte carbone du Groupe durant ces dernières années.

«Sur les 6 dernières années, notre empreinte carbone a augmenté uniquement de 17% alors que notre production d’engrais a triplé. Nous sommes passés de la production de 4 millions de tonnes d’engrais à 12 millions aujourd’hui, en gardant quasiment notre empreinte carbone au même niveau. Derrière cette performance, beaucoup de projets, d’engagements et plusieurs investissements», explique Hanane Mourchid, senior vice-président, Sustainability platform du Groupe OCP, lors d’une réunion à distance organisée récemment par l’entreprise à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Au cours de cette réunion sous le thème «Le temps de la nature», la responsable a dévoilé quelques-unes des principales performances du Groupe en matière de développement durable, ainsi que les projets environnementaux futurs sur lesquels l’entreprise travaille actuellement.

A ce jour, 86% de l’énergie que consomme le Groupe OCP vient du renouvelable. «L’énergie électrique que nous consommons cette année, c’est de l’énergie propre constituée essentiellement de l’énergie issue de la cogénération, c’est-à-dire de la chaleur et l’énergie récupérées sur nos installations de production, que nous transformons en électricité pour satisfaire nos besoins internes», indique Hanane Mourchid, ajoutant qu’une bonne partie de l’énergie éolienne vient aussi alimenter les mines du Groupe. Aujourd’hui, 3 mines sur 4 sont couvertes à 100% par de l’énergie éolienne.

A l'horizon 2030, le Groupe s’est engagé, dans le cadre de son programme d’économie circulaire, à couvrir 100% de ses besoins industriels en énergie électrique propre. Il s’agit de réussir son développement industriel ambitieux, tout en contribuant aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour y parvenir, un certain nombre de leviers et de mesures sont mis en place, comme la récupération de la chaleur, le développement de nouvelles unités de récupération, l’efficacité énergétique, la certification des installations, la certification de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire.

Par Fayçal Ismaili
Le 07/06/2020 à 22h34