Vidéo. Flexibilité des changes: ce que réclament les opérateurs économiques

DR

Le 12/05/2017 à 15h18

VidéoAprès Agadir, Marrakech et Casablanca, la caravane organisée par la Banque centrale populaire a fait escale à Rabat jeudi 11 mai pour initier les opérateurs économiques aux changements qui vont intervenir en matière de change. Voici les appréhensions et les préoccupations de ces acteurs.

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) poursuit sa tournée de sensibilisation sur les enjeux du régime de change flexible qu’adoptera progressivement le Maroc à partir du deuxième semestre 2017.

Après Agadir, Marrakech et Casablanca, la caravane organisée par la banque des marchés du groupe BCP a fait escale à Rabat, jeudi 11 mai, afin de se rapprocher des opérateurs économiques et de les initier aux changements qui interviendront dans ce cadre.

Ce fut l’occasion pour les experts de la banque d’apporter un éclairage sur certaines craintes que suscite le passage vers un régime de change flexible, notamment celles liées à la valeur du dirham. A ce sujet, il a été rappelé que l’étape ultime de cette refonte consistera à libérer la valeur du dirham et à laisser la loi de l’offre et de la demande la réguler, à la différence d'aujourd’hui où la Banque centrale la contrôle.

Ce changement et plusieurs autres découlant du nouveau régime de change appellent les opérateurs économiques à s’adapter et à renouveler leurs outils afin de gérer au mieux le futur contexte.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 12/05/2017 à 15h18