Voyager en sécurité: le Maroc fait mieux que la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne

Un avion de tourisme. (Photo d'illustration)

Un avion de tourisme. (Photo d'illustration) . AFP

Etabli par le très sérieux World Economic Forum, ce classement sur la compétitivité touristique, véritable référence dans le monde, place le Maroc à la 28e position en termes de sécurité et de sûreté, loin devant des pays comme la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Voici pourquoi.

Le 28/10/2019 à 12h16

C’est le très attendu classement sur la compétitivité touristique du World Economic Forum (issu de la Banque mondiale) qui l’affirme. 66e plus importante destination touristique dans le monde, sur un total de 140 pays, le Maroc brille surtout sur le registre de la sécurité et la sûreté, selon cet indice, véritable référence en la matière dans le monde.

Le royaume arrive ainsi à la 28e position à l’échelle internationale, loin devant des pays comme la France, deuxième plus importante destination mondiale et pourtant pointant à 51e position sur le volet de la sécurité. L’Allemagne, troisième à ce classement général, doit également se contenter de la 41e place en matière de sécurité. Idem pour la Grande-Bretagne, 45e sur le registre de la sécurité, alors que ce pays figure à la 6e position au classement global.

Alors que le Maroc accuse le coup sur nombre de points, notamment sur l’ouverture sur l’international (80e place), les infrastructures touristiques (78e position) ou les structures liées au transport aérien (58e), c’est définitivement la sécurité, dont profitent des millions de touristes chaque année, qui sauve la mise.

© Copyright : DR

En première place, sur cet aspect en particulier, figurent la Finlande, l'Islande et le Sultanat d'Oman, suivis de la Suisse, Hongkong, Singapour, les Émirats arabes unis, le Luxembourg, le Portugal et la Nouvelle-Zélande.

Le score global du Royaume est de 3,9 points, sur 7. Le Maroc attire quelque 11,3 millions touristes pour des recettes annuelles avoisinant 74 milliards de dollars. Le secteur génère quelques 834.000 emplois, soit 7,2% des emplois créés au Maroc.

  • wef_ttci_2019_profile_mar.pdf
Par Tarik Qattab
Le 28/10/2019 à 12h16