Attijariwafa bank et l'AMCI lancent le premier cycle de formation à l'entrepreneuriat

Le siège social d'Attijariwafa Bank, à Casablanca.

Le siège social d'Attijariwafa Bank, à Casablanca. . DR

Le groupe Attijariwafa bank et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) lancent le premier cycle de formation à l’entrepreneuriat au profit des étudiants et lauréats internationaux de la coopération du Maroc.

Le 22/01/2022 à 13h04

Attijariwafa bank s’associe à l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), en lançant conjointement le premier cycle de formation à l'entrepreneuriat au profit des étudiants et lauréats internationaux de la Coopération du Maroc.

Ce projet, lancé par le groupe Attijariwafa bank et son partenaire l’Agence marocaine de coopération internationale, vise à contribuer activement au développement de l’entrepreneuriat, qui constitue un levier de développement, d’insertion et d’inclusion pour les jeunes, indique un communiqué du groupe.

Cette initiative sera lancée officiellement le 28 janvier 2022, et fera suite à l’appel à candidatures lancé du 13 au 24 janvier 2022, sur la plateforme Morocco Alumni (www.moroccoalumni.ma) de l’Agence marocaine de coopération internationale. Elle vient renforcer les liens entre les deux institutions qui portent un engagement fort en matière d’accompagnement des talents afin de contribuer activement au renforcement de leurs compétences et au développement de leurs capacités.

Ce cycle de formation s’inscrit également dans la dynamique de promotion de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI, en ciblant un large panel d’étudiants et lauréats internationaux de la Coopération du Royaume du Maroc, précise ce même communiqué.

Ainsi, cette initiative sera structurée autour de trois principaux programmes. Le premier est un programme de sensibilisation et d’acculturation à l’entrepreneuriat qui est axé principalement sur l’initiation à l’entrepreneuriat, les mécanismes pour structurer une idée et la transformer en projet, les leviers de financement, les études de marché, les business plans, les formes juridiques, etc.

Le deuxième programme vise à accompagner les étudiants et les lauréats internationaux de la coopération du Maroc à la création d’entreprises et ce, à travers un dispositif structuré qui accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprise, jusqu’à aboutissement de leur projet entrepreneurial.

Attijariwafa bank prévoit, en outre, un programme d’accompagnement sur le plan financier et non financier des entreprises déjà créées. Les modules dispensés sont orientés vers la pédagogie financière, la gestion de trésorerie, la digitalisation des activités, le volet stratégique, la relation client, etc.

Cette action traduit l’engagement du groupe Attijariwafa bank et de l’Agence marocaine de coopération internationale, pour promouvoir l’excellence, en permettant aux jeunes étudiants et lauréats de la Coopération du Royaume du Maroc de bénéficier de programmes structurants, destinés à les accompagner vers le chemin du succès, conclut le communiqué.

Par Majda Benthami
Le 22/01/2022 à 13h04