Chantage au roi: “L’information n’est pas monnayable” pour l'ODI

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l’Observatoire de la déontologie de l’information(ODI), qui rassemble plusieurs associations et syndicats de journalistes, rappelle certains points déontologiques qui régissent la profession, suite au chantage au roi exercé par deux journalistes français.

Le 03/09/2015 à 18h59

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 3 septembre, l'ODI précise :

“L’Observatoire de la déontologie de l’information, association tripartite regroupant journalistes, entreprises de médias et représentants des publics, sans préjuger des développements judiciaires de l’affaire qui concerne deux journalistes et le royaume du Maroc, tient à souligner les points déontologiques suivants :

- L'information n'est pas monnayable.

- Un journaliste digne de ce nom ne saurait payer une information ou un informateur ; un journaliste digne de ce nom ne saurait se faire payer par une source ou un tiers intéressé pour publier, retenir ou supprimer une information.

- La valeur d'une information est déterminée par l’intérêt du public à la connaître, non par l’intérêt d’un journaliste ou d’une source à en tirer profit.

L’ODI estime, enfin, parce que la qualité de l’information et la confiance dans les médias sont essentielles pour les acteurs de la vie publique comme pour les citoyens, que ceux qui se livrent à de telles manœuvres pour étouffer ou discréditer une enquête desservent la cause qu’ils défendent et affaiblissent la démocratie, en France comme à l’étranger”.

Les associations et syndicats de journalistes professionnels membres de l’ODI

• Alliance Internationale de Journalistes

• Association des Journalistes de l’Environnement

• CFDT-Journalistes

• Club de la presse de Bordeaux

• Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

• Journalisme & Citoyenneté

• Syndicat national des journalistes SNJ

• Société des journalistes de l’agence AEF

• Union des Clubs de la Presse de France et Francophones (UCP2F)

• Union de la Presse Francophone, section France

Entreprises et syndicats d’entreprises de médias

• Agence France Presse

• Audiens

• Fédération Française des Agences de Presse

• Fédération Nationale de la Presse Spécialisée

• Fondation Varenne

• France Médias Monde (France 24, RFI, MCD)

• France Télévisions

• La Montagne

• Le Monde

• PlayBac Presse

• Ringier France

• Sud-Ouest

• Syndicat National des Radios Libres

• Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne

Associations représentant le public

• Association des lecteurs internautes et mobinautes de Sud-Ouest

• Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France

• Enjeux e Médias (Ligue de l’Enseignement)

• Institut Confiances

• Société des Lecteurs du Monde

Par Le360
Le 03/09/2015 à 18h59