Guinée: retouches fiscales dans la loi de Finances 2016

DR

Des mesures fiscales et douanières viennent d’être annoncées par le ministère guinéen du Budget. Les ajustements entrent dans le cadre de l’exécution de la loi de finances du pays pour l’exercice en cours. Les mesures entrent en vigueur à partir du 1er février prochain.

Le 26/01/2016 à 19h41

Sur le site guineenews.org, qui revient largement sur le communiqué du ministère, l’on parle de «nouvelles modifications fiscales».

Selon le texte repris par la publication, le taux de la TVA est désormais fixé à 20% et doit s’appliquer à toutes les opérations et produits taxables, y compris la farine et les additifs entrant dans sa production et les huiles alimentaires. «Quant au taux appliqués aux exportations et transports internationaux, il reste inchangé et maintenu à 0%», rapporte le journal électronique.

Le secteur des télécoms est aussi concerné par ces ajustements. «S’agissant de la taxe sur la consommation téléphonique et la taxe sur l’accès aux réseaux des télécommunications, elles sont assises sur les DATA (Accès internet) et les SMS», explique le journal, citant le communiqué ministériel.

Si le tarif de l’accès SMS est fixé à 10 francs guinéens par communication, il faut souligner que le tarif de l’accès Internet est, quant à lui, fixé à 5% du prix du pass Internet.

«Ces mesures fiscales entrent en application à compter du 1er février prochain», a déclaré le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya.

Le journal rappelle que ces mesures interviennent juste après une série de concertations que le nouveau ministre du Budget a eues la semaine dernière avec les principaux acteurs de l’économie guinéenne, notamment les représentants du secteur informel et de la plate-forme de concertation du secteur privé guinéen. Sans oublier les principales régies financières du pays, la douane et la direction des impôts.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 26/01/2016 à 19h41