Mali: le bilan des deux ans d’IBK à la tête du pays

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK). 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK).  . DR

Alors que l’opposition et une partie de la presse malienne tire à boulets rouges sur les deux ans d’IBK à la tête du pays, la majorité présidentielle se félicite de la normalisation en cours.

Le 07/09/2015 à 20h22

Elu depuis deux ans à la tête du Mali, le président Ibrahim Boubacar Keita continue de faire face à de nombreux défis. Le journal «Le Malien», à l’instar d’autres publications du pays, dressé un bilan d’étape plutôt décevant. «Deux ans du pouvoir IBK : Les espoirs déçus», titre le journal, qui juge l’action du Chef de l’Etat malien à travers la gestion de plusieurs dossiers. «Déception réelle quantifiable aux plans sécuritaires, dans la gestion de la crise du Nord, corruption et affairisme s’incrustent dans le corps social. L’Etat démocratique se meurt au profit de l’Etat clan», renchérit le journal.

La plupart des secteurs productifs n’arrive toujours pas à décoller, ajoute «Le Malien». C’est notamment le cas de l’Agriculture et de l’élevage. D’autre part, «l’emploi des jeunes reste un casse-tête chinois pour celui qui avait promis de créer 200.000 emplois», note le journal qui ajoute que «le capital de sympathie qu’avait le président plébiscité, s’effondre inexorablement».

Du côté de la majorité présidentielle, on tient toutefois à relativiser, en rappelant que «l’Etat est aujourd’hui dans une logique de reconstruction, après les coups de la crise». Lutte contre la corruption, les avancées dans le processus de paix et la signature en mai de l’accord d’Alger, la réforme des forces armées, etc. En plus, le retour des partenaires techniques et financiers constituent, pour les partisans d’IBK, un véritable motif d’espoir et de satisfaction.

Par Abdelkrim Sall
Le 07/09/2015 à 20h22