Sénégal: 754 milliards de FCFA de la Chine pour réhabiliter le chemin de fer Dakar-Kidira

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Revue de presseLe Sénégal vient de signer un important accord avec la Chine, d’un montant de 754 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Kidira. Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise China railway construction corporation international (CRCCI) en 4 ans.

Le 23/12/2015 à 17h15

Après plusieurs mois d’attente et de tergiversations, depuis l’annonce par le gouvernement sénégalais de la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, grâce à un financement de la République populaire de Chine, le projet commence enfin à prendre forme.

Le Sénégal a ainsi signé mardi un contrat commercial avec l’entreprise chinoise China railway construction corporation international (CRCCI), chargée de l’exécution des travaux pour la partie sénégalaise Dakar-Kidira, selon le quotidien "Le Soleil" dans sa livraison du mercredi 23 décembre 2015.

D’un coût global de 1,25 milliard de dollars (754 milliards de FCFA), financé par la Chine à un taux concessionnel maximum de 2% avec une durée de remboursement de trente ans, ce projet phare du PSE va générer 20 000 emplois sénégalais. La durée des travaux est estimée à quatre ans.

Lors de la signature de l’accord, le ministre sénégalais des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Elimane Kane, a indiqué que 113 milliards de FCFA représentant 15% du montant du contrat seront exécutés par des entreprises nationales.

«Dans le même contrat commercial, nous avons introduit l’option de confier (à la même entreprise), par avenant, la construction du chemin de fer Tambacounda-Kédougou, long de 310 kilomètres, pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé (Sénégal oriental)», a expliqué le ministre, dont les propos sont repris par le «Le Soleil».

Quant au directeur général-adjoint de CRCCI, Wei Wanzheng, il a donné des assurances pour l’exécution du projet dans les «meilleurs délais et avec les exigences technologiques requises».

La signature de ce contrat n’a été possible qu’avec l’éviction du précédent concessionnaire, Abbas Jaber, qui, selon le ministre «ne pouvait pas mettre autant d’argent» dans la réhabilitation du chemin de fer et qui en onze ans «n’a fait aucun bénéfice ni versé aucun franc à l’Etat du Sénégal».

Le Mali devrait emboîter le pas au Sénégal en signant très rapidement un accord similaire avec les Chinois pour que la célèbre ligne Dakar-Bamako soit de nouveau opérationnelle.

Par Abdelkrim Sall
Le 23/12/2015 à 17h15