3000 douaniers retraités menacés d’expulsion

Siège de l'Administration des Douanes et Impôts indirects à Casablanca

Siège de l'Administration des Douanes et Impôts indirects à Casablanca . DR

Revue de presseKiosque360. Plus de 3.000 douaniers retraités dénoncent la plainte déposée par l’Administration des Douanes, au nom de l’Etat et du chef du gouvernement, les sommant de quitter les logements où ils résident depuis des lustres. Pour l’heure, pas de dialogue et l’avenir semble incertain.

Le 05/05/2016 à 22h53

Au moment où l’Administration des Douanes considère que les douaniers occupent un domaine appartenant à l’Etat, les retraités, eux, persistent et signent, preuves à l’appui, pour affirmer que les logements qu’ils occupent ne relèvent pas de la propriété de l’Administration des Douanes, mais bel et bien de l’Association marocaine des douaniers, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce vendredi 6 mai.

Selon les douaniers retraités, la décision de les expulser de leurs logements ne s’appuie sur aucun document légal. Ils en appellent ainsi au roi, seul à même de leur éviter d’être jetés à la rue comme des parias.

Lors d’une rencontre, mercredi, à Casablanca, les douaniers ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’Administration des douanes exigeait l’évacuation des logements, écrit le quotidien, précisant que les retraités occupaient ces logements non pas au titre de logements de fonction, mais bien en tant que membres de l’Association marocaine des douaniers. Cette dernière est seule propriétaire de cet ensemble immobilier et le foncier, objet du litige, est toujours entre ses mains.

Dans une déclaration au quotidien, Mohamed Had, président de cette Association, rappelle que les douaniers retraités sont membres de l’Association et, par conséquent, en droit d’être les premiers à bénéficier de ces logements. Et d’ajouter que, depuis l’indépendance, les douaniers jouissent de ces logements sans qu'aucun des directeurs qui se sont succédé à la tête de cette administration n’a jamais osé remettre cela en question.

Selon M. Had, l’Association marocaine des douaniers a tenté, sans succès, d’entrer en contact avec l’actuel Directeur général de l’Administration des douanes. Ce dernier lui a tout simplement opposé un refus et ne semble pas prêt à engager un dialogue pour trouver une issue qui puisse satisfaire toutes les parties.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 05/05/2016 à 22h53