Cannabis: El Omari appelle à sonder la piste des coffee shops néerlandais

Mehdi-Le360

Revue de presseKiosque360. Ilyas El Omari a encore évoqué la dépénalisation des cultures de cannabis, lors d’une rencontre, mercredi, au siège de l’USFP. Il a appelé à tester la piste des coffee shops des Pays-Bas. Les détails.

Le 24/06/2016 à 00h06

Finalement, la culture du cannabis semble hanter le PAM et, en premier lieu, son secrétaire général Ilyas El Omari.Le patron du parti du Tracteur a de nouveau évoqué la question, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 24 juin, lors de son passage, mercredi, au siège de l'USFP, en tant qu’invité du programme "Machroue".

Ilyas El Omari, écrit le journal, ne dit pas cautionner l’expérience des coffee shops néerlandais, espaces permettant aux amateurs de cannabis d’en consommer en toute légalité, mais pense qu'il serait intéressant de sonder une telle piste. L’objectif, à l’en croire, est de détourner les gens de la consommation des drogues dures.

Si cette expérience devait échouer, il faudrait alors éradiquer les cultures de cannabis et trouver une solution de rechange pour les quelque 1.5 million de personnes qui en vivent dans le Rif.

Au-delà des coffee shops, le SG du PAM a demandé à étudier toutes les expériences de pays qui ont dépénalisé la culture et la consommation de cette drogue.

Depuis quelques années, le PAM est devenu un fervent défenseur de la dépénalisation des cultures de cannabis et d’une amnistie pour des dizaines de milliers de personnes poursuivies ou recherchées dans ce cadre.Ses rivaux politiques, le PJD en premier lieu, lui reprochent de surfer sur cette question à des fins électoralistes.

A l’approche des élections législatives du 7 octobre, le PAM remet cette polémique au goût du jour.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 24/06/2016 à 00h06