Congrès de l'Istiqlal: reprise des travaux sur fond de tensions

Image de l'ouverture du 17e congrès du parti l'Istiqlal, vendredi 29 septembre 2017.

Image de l'ouverture du 17e congrès du parti l'Istiqlal, vendredi 29 septembre 2017. . Dr

On dit que la nuit porte conseil. Après les graves incidents ayant opposé vendredi soir les partisans de Hamid Chabat et de Nizar Baraka, les congressistes ont repris ce samedi vers 12H00 les travaux avec une matinée de retard, a constaté le360.

Le 30/09/2017 à 12h48

Les travaux des cinq commissions (politique, économie, sociale..) relevant du 17ème congrès de l'Istiqlal devaient débuter, s'il n'y avait les fâcheux incidents d'hier, samedi vers 09h00 au complexe Moulay Abdellah.

A propos des échauffourées où des assiettes et des chaises ont servi comme projectiles en remplacement des repas, les deux clans s'accusent mutuellement. Il a fallu une intervention du président du 17ème Congrès, Noureddine Moudiane, usant de son tact pour que la situation se calme. "C'est un cadeau du bon dieu, le style Chabat a été complètement dévoilée en grandeur nature", a martelé un militant alors qu'un proche de l'ex-secrétaire général de l'Istiqlal a balayé d'un revers de la main les accusations.

Dans tous les cas, au sein du congrès, les adeptes de Nizar Baraka se vantent en affirmant que "les bagarres n'entrent pas dans leur style de comportement". Ces échauffourées ont fait l'objet dans la nuit de vendredi à samedi d'un long débat à huis clos où les deux clans "ont lavé le linge sale". Ce n'est que vers les premières heures de l'aube que les congressistes ont rejoint leurs lieux de résidence, ce qui explique le retard pris dans la reprise ce samedi des travaux des cinq commissions.

Le programme de la journée comprend aussi la présentation et l'adoption des rapports des commissions et la tenue d'une séance plénière pour discuter et adopter le communiqué final du 17ème congrès. Mais le point central de la journée porte sur la réunion du Conseil national vers 21H00. Le conseil, composé d'un millier de personnes, est appelé à élire le nouveau secrétaire général et les membres du futur Comité exécutif du parti. La nuit risque d'être longue avec ses incertitudes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/09/2017 à 12h48