Dialogue social: les syndicats affûtent leurs armes

Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'UMT.

Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'UMT. . DR

Revue de presseKiosque360. Les syndicats comptent bien soulever les questions de l'amélioration des revenus, du renforcement des libertés syndicales et de la réforme de la retraite, lors de la réunion du dialogue social de ce mardi 12 avril. Pour eux, ce nouveau round est une dernière chance pour le gouvernement.

Le 11/04/2016 à 22h46

On en sait plus sur les principaux dossiers que comptent défendre les principales centrales syndicales dans le cadre du nouveau round du dialogue social qui doit se tenir ce mardi 12 avril.

Selon El Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), cité par Assabah dans son numéro du mardi 12 avril, les discussions devraient porter sur trois principaux axes, soit l’amélioration des revenus, le renforcement des libertés syndicales et, bien entendu, la réforme de la retraite.

Il est vrai que le SG de l’UMT, dans son entretien avec le quotidien arabophone, a insisté sur les bonnes intentions des centrales syndicales dans le cadre de cette réunion, après que le chef du gouvernement a relancé le dialogue social suite au blocage des discussions autour de la réforme de la Caisse marocaine des retraites au Parlement. Cependant, il insiste également sur le fait que les centrales syndicales sont prêtes à reprendre leurs protestations en cas d’échec lors de ce nouveau round de négociations. Le représentant syndical craint en effet que l’Exécutif ne poursuive sa politique de «la sourde oreille», chose à laquelle les syndicats sont prêts à répondre via d’autres blocages des discussions sur la réforme de la retraite à la deuxième Chambre.

El Miloudi Moukharik, qui rappelle que ce round est une réunion de dernière chance pour le gouvernement, donne également les contours des préparatifs de la rencontre. Selon lui, l’invitation du chef du gouvernement à cette réunion ne contenait aucun ordre du jour. Ce n’est qu’après que les syndicats ont proposé de constituer une commission mixte, incluant les représentants du patronat et ceux des différents ministères concernés, qu’une liste des principaux axes à traiter a été arrêtée.

Par Khalil Ibrahimi
Le 11/04/2016 à 22h46