Le casse-tête de la succession de Laenser à la Jeunesse et aux Sports

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). . DR

Revue de presseKiosque360. La démission de Mohand Laenser de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, au lendemain de son élection à la tête de la région Fès-Meknès, a ouvert la voie à moult spéculations mais, surtout, à une lutte acharnée au sein de son parti.

Le 28/09/2015 à 08h09

On s’en souvient, le limogeage de Mohamed Ouzzine, démis de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, avait suscité un branle-bas de combat au sein du Mouvement populaire (MP). De nombreux candidats s'étaient alors bousculés au portillon, au point de créer une crise au sein de cette formation politique, en l’absence de consensus, avant que le secrétaire général Mohand Laenser ne prenne les rennes de ce département tant convoité.

L’histoire va-t-elle se répéter? A en croire Al Massae, dans son édition de ce lundi 28 septembre, de nombreux militants harakis ont manifesté leur désir de succéder à Laenser. Mais, croit savoir le quotidien, deux candidats sortent du lot. Il s’agit de Lahcen Sekouri, ancien chef de cabinet de Laenser au ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, et de Hamou Ouhali, ancien secrétaire d’Etat sous le gouvernement de Me Abderrahman El Youssoufi.«La nomination d’un nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports se fait de plus en plus pressante, surtout à l’approche de la discussion des budgets 2016», indique la publication.Les tractations au sein du parti de l’Epi sont en cours pour désigner l’heureux élu. Mais il est à craindre, estiment des observateurs, que ce ne soit pas une mince affaire. Tant les éléphants du parti veulent chacun placer leur candidat.

Pour rappel, le ministère de la Jeunesse et des Sports a vu défiler à sa tête pas moins de 5 ministres durant les 8 dernières années. Edifiant.

Par Abdelkader El-Aine
Le 28/09/2015 à 08h09