Les frères de Saâd-Eddine El Othmani l’accusent de prendre des décisions unilatérales

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD, coalition). 

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD, coalition).  . DR

Revue de presseKiosque360. Les contestataires au sein du PJD accusent le secrétariat général de prendre des décisions unilatérales. Ils lui reprochent, en outre, de faire des concessions qui risquent de faire perdre au parti son identité, comme ce fut le cas pour d’autres partis qui ont été atomisés.

Le 18/01/2021 à 19h19

Le mouvement correctif «Initiative d'analyse critique et d'évaluation» (IACE), créé par des membres du PJD, il y a quelques mois, revient à la charge pour renouveler son opposition au secrétariat général du parti. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 19 janvier, que l’IACE considère comme un succès l’inscription à l'ordre du jour du Conseil national de la question de la tenue du congrès extraordinaire auquel le mouvement avait appelé. Dans un communiqué publié le 16 janvier courant, ce mouvement contestataire estime que ce congrès vise «la correction du cap du parti et la réorientation de sa boussole collective de manière à réaliser la démocratie, le développement et la protection des droits et des libertés au Maroc».

Le document indique que le souffle critique insufflé par l'IAEC se poursuivra, de manière constructive, jusqu’à l’élaboration d’un programme politique du parti à même de répondre aux défis intérieurs et extérieurs que rencontre le pays. Les auteurs de cette initiative justifient leur recours aux organes du parti, et particulièrement au Conseil national, par le fait que «le secrétariat général prend, de manière unilatérale, des décisions importantes, bien qu’il ne soit qu’une simple instance exécutive mettant en œuvre les résolutions prises par les organes disposant de pouvoirs décisionnels».

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ce mouvement s’est à nouveau dit convaincu que seuls ces organes sont habilités à prendre des décisions concernant l’avenir du parti. L’IACE souligne qu’elle respectera les «résultats de la session ordinaire du Conseil national, qui se tiendra dans les prochains jours, et ce quelles que soient ses résolutions», tout en ajoutant que c’est l’avenir qui jugera de leur pertinence ou pas.

Ce faisant, le mouvement correctif du PJD précise que ses membres ont essayé, autant que possible, d’accomplir «leur devoir envers la patrie et le parti par des conseils et des propositions, ainsi que des messages d’alerte et des critiques. Ces corrections visent à sortir le parti de la crise qu’il traverse suite aux concessions successives faites par sa direction». L’objectif, poursuit le communiqué du mouvement contestataire, est d’empêcher que le PJD ne connaisse le même sort que certains partis qui ont fini par perdre leur identité militante.

Par Hassan Benadad
Le 18/01/2021 à 19h19