Maroc-USA-Israël: la direction du PJD apporte son soutien à El Othmani et appelle à l'unité autour du Roi Mohammed VI

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD, coalition). 

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD, coalition).  . DR

Le secrétariat général du PJD s’est réuni, de manière exceptionnelle, dans la soirée du mercredi 23 décembre. La direction du parti islamiste a apporté son soutien à Saâd-Eddine El Othmani, signataire de la déclaration tripartie Maroc-USA-Israël, en présence du souverain.

Le 24/12/2020 à 08h52

Les voix de la raison l’emportent sur celles des «faucons» du PJD. La direction du parti, selon son site officiel, s’est réunie de manière exceptionnelle, dans la soirée du mercredi 23 décembre, pour «examiner les dernières évolutions de la cause nationale».

Selon la même source, les dirigeants du parti ont insisté sur l’importance de la dernière décision américaine et sur la nécessité de rester unis derrière le Roi Mohammed VI dans les démarches qu’il entreprend au service de la cause nationale. 

Ils ont également rappelé la position marocaine concernant la Palestine, position qui «sera renforcée sous la conduite de Sa Majesté le Roi».

La direction du PJD affirme apporter son soutien à Saâd-Eddine El Othmani dans «le cadre de ses responsabilités politiques et gouvernementale et ce que cela implique comme soutien au Roi». 

Lors de cette réunion exceptionnelle, les dirigeants du PJD n’ont pas manqué de saluer la position «nationale, forte et responsable» de Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti et ancien chef du gouvernement.

Et, une fois n’est pas coutume, la teneur de l’intervention, enregistrée en vidéo, de Abdelilah Benkirane a été reprise par le site officiel du parti.

En homme d’Etat qui assume ses responsabilités envers son pays et son Roi, l’ex-chef du gouvernement a déclaré que «le temps n’est pas celui des querelles intestines. L’intérêt général de la Nation doit primer avant toute autre considération partisane». Abdelilah Benkirane a appelé les membres du parti qu'il a dirigé à garder leur calme, et à s’unir derrière le Roi Mohammed VI.

«Le PJD est un parti d’institutions qui conduit le gouvernement depuis 2011 et, par conséquent, fait partie intégrante de la structure de l’Etat. Si vous avez des choses à reprocher à El Othmani, attendez le Conseil national ou le Congrès, avant de rendre un jugement précipité», a ajouté Benkirane, dans une vidéo diffusée en direct sur son compte Facebook.

Par Mohammed Boudarham
Le 24/12/2020 à 08h52