Marrakech: l'ex-PAMiste Milouda Hazib candidate sous les couleurs de l'USFP

Milouda Hazib.

Milouda Hazib. . DR

Revue de presseKiosque360. L’ex-dirigeante du PAM Milouda Hazib a rejoint l’USFP où le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, l’a désignée comme tête de liste des socialistes aux élections régionales dans la région de Marrakech-Safi.

Le 19/08/2021 à 20h56

Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a désigné l’ex-dirigeante du PAM, Milouda Hazib, comme tête de liste aux prochaines élections régionales dans la région de Marrakech-Safi.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 20 août, que Hazib devra défendre les couleurs socialistes face à une forte concurrence dans cette région. La dame de fer avait quitté le PAM il y a deux mois après avoir eu des divergences avec le secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lorsque ce dernier avait refusé de l’accréditer en tant que candidate aux élections.

Il faut rappeler que depuis son entrée en politique, il y a plus de vingt ans, Milouda Hazib s’est distinguée par sa forte personnalité et sa défense pour une plus forte représentativité de la femme au sein des instances politiques.

Milouda Hazib a commencé sa carrière avec le PND (Parti national démocrate), dirigé par l’ex-militaire Abdallah Kadiri. Elle occupa alors un poste que peu de femmes avaient occupé en devenant la secrétaire générale adjointe de ce parti avant qu’il ne fusionne avec le PAM en 2008. Auparavant, elle fut élue, en 2003, secrétaire du bureau de la chambre des représentants, un poste que peu de femmes avait occupé auparavant.

Le quotidien Al Akhbar rapporte qu’en rejoignant le PAM, elle devient membre fondateur, députée et membre du bureau politique de ce parti qui avait alors rassemblé les élites politiques du pays. Evoluant dans une sphère où elle avait la possibilité de réaliser ses ambitions, Milouda Hazib n’a cessé de prendre du galon jusqu’à être élue présidente du groupe parlementaire du PAM à la chambre des représentants. Elle fut, ainsi, la deuxième femme, après Nouzha Skalli (PPS), à présider un groupe parlementaire dans l’histoire de l’institution législative.

La dame de fer tente, aujourd'hui, un nouveau challenge avec l’USFP en briguant un poste avancé dans la région de Marrakech-Safi. Encore faut-il qu’elle passe avec mention l’examen des élections régionales qui s’annoncent très disputées.

Par Hassan Benadad
Le 19/08/2021 à 20h56