Mohand Laenser: "Le Roi a mis le doigt sur les failles du système social"

Le360

Les défaillances du secteur social au Maroc ont été pointées du doigt dans le discours du Trône que le roi Mohammed VI a prononcé dimanche 29 juillet au soir depuis Al Hoceima, a estimé Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Sa réaction.

Le 30/07/2018 à 11h44

Joint par le360, le SG du Mouvement populaire a estimé que le discours royal était articulé autour de trois axes qui traduisent les attentes de la grande majorité des citoyens. Mohand Laenser a retenu en premier lieu l'unité de la Nation. "Le souverain a indiqué que l'unité du pays ne peut être l'objet d'un marchandage et d'une exploitation. Cette unité s'est forgée dans l'histoire et par les combats communs du Trône et du citoyen".

Le deuxième axe du discours royal a porté sur "les attentes légitimes des citoyens". Le champ social est "une priorité" pour le Roi. "Des faiblesses" affectent en effet les secteurs de la Santé, de l'Education nationale, de l'Emploi et du dialogue social", a noté le chef du parti de l'Epi.

Et d'ajouter que le roi a relié en même temps "le social à l'économie en montrant les leviers sur lesquels il faut agir pour accélérer l'investissement, la déconcentration, les réformes des centres régionaux d'investissement et l'accompagnement de l'entreprise".

Enfin, le souverain a attiré "notre attention", a conclu M. Laenser, "sur la problématique de l'eau qui est un sujet d'inquiétude pour le Maroc".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/07/2018 à 11h44