Nominations aux hautes fonctions: l’Istiqlal veut élargir les prérogatives de Benkirane

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. L’Istiqlal revient-t-il à sa politique d’«un pied dedans, un pied dehors», vis-à-vis d’un gouvernement qu’il a quitté depuis belle lurette? Toujours est-il que le parti de Chabat passe de nouveau à l'offensive pour offrir un cadeau empoisonné à Benkirane.

Le 07/01/2016 à 06h21

Le groupe parlementaire istiqlalien vient de déposer, sur le bureau de la Chambre des représentants, une proposition de loi visant à élargir les attributions du chef du gouvernement en matière de nominations à certaines hautes fonctions de l’Etat.

Selon une source parlementaire qui s’est confiée à Assabah pour son édition du jeudi 7 janvier, le Groupe de l’Unité et de l’égalitarisme a dit se baser, en présentant cette proposition de loi, sur l’approbation par le Conseil constitutionnel d’une nouvelle liste élargissant la liste des établissements et entreprises stratégiques de l’Etat, dont les hauts fonctionnaires sont nommés en Conseil de gouvernement ou dont la nomination peut y être débattue.

Selon Assabah, cette proposition de loi, déposée sous le N° 203-15, a été signée par Noureddine Madiane, président du groupe parlementaire istiqlalien à la Chambre basse, et d’autres députés du parti de la balance dont Mounia Ghoulam, Mustapha Hanine, Khalid Sbia et Mohamed Laidi«Chabat pousse Benkirane à empiéter sur le domaine royal»: sous ce titre tévélateur, Assabah sous-entend que Chabat, qui dit avoir rompu avec l’opposition actuelle, remet à nouveau les pieds dans le plat, en offrant un cadeau empoisonné à son frère ennemi, Abdelilah Benkirane.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/01/2016 à 06h21