Nouvelle ponction sur les salaires des fonctionnaires

Dr

Revue de presseKiosque360. Plusieurs fonctionnaires se sont plaints, en cette fin de mois, leurs salaires du mois de janvier ayant été ponctionnés.

Le 31/01/2018 à 00h04

Les fonctionnaires ont été surpris de voir le gouvernement appliquer des ponctions sur leurs salaires du mois de janvier. L’information fait la Une du quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 31 janvier.

Le journal explique que ces ponctions ont provoqué un tollé dans le milieu des fonctionnaires, plusieurs d’entre eux n’ayant pas hésité à en faire part sur les réseaux sociaux.

Mais, pour le quotidien, ces ponctions «surprise» n’ont finalement rien d’inattendu. Comme le rapporte une source gouvernementale citée par Al Ahdath Al Maghribia, il s’agit là d’une mesure entrant dans le cadre de la réforme des régimes de retraite.

Selon les mesures prévues dans ce cadre, ajoute la même source, figurait le relèvement de la part salariale dans les cotisations de retraite. Ce relèvement est de 4% sur quatre ans, sachant que ce processus a déjà été entamé en janvier 2016. Cette année, c’est donc la troisième étape qui a été franchie, en attendant janvier 2019 où les 4% devraient être atteints.

Le quotidien souligne que ce ne sont pas seulement les fonctionnaires qui subissent cette hausse de la contribution au régime de retraite, mais également l’Etat, en sa qualité d’employeur, qui voit ses cotisations patronales revues à la hausse.

Pour rappel, avant l’entrée en vigueur de la réforme des régimes de retraite, la part des fonctionnaires dans ces cotisations était de 10%. En janvier 2019, elle atteindra 14%.

Par Younès Tantaoui
Le 31/01/2018 à 00h04