PI: les Istiqlaliens préparent un putsch contre Chabat

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal (PI).

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal (PI). . Le360

Revue de presseKiosque360. La guerre des clans bat son plein au sein du parti de l’Istiqlal (PI). Il y a, d’un côté, ceux qui s’alignent sur l’aile conduite par Hamdi Ould Errachid et, de l’autre, ceux qui sont restés fidèles à Chabat. Mais l’ancien maire de Fès semble en mauvaise posture.

Le 30/03/2017 à 23h31

L’actuel secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, serait dans de mauvais draps. En effet, le clan de ses détracteurs se renforce de jour en jour. Bien plus, Chabat ne dispose plus aujourd’hui de la majorité au sein du bureau exécutif du parti.Face à cette dégringolade de l’ancien maire de Fès, le courant conduit par Hamdi Ould Errachid se consolide et se prépare sereinement à écarter définitivement Hamid Chabat des affaires de la gestion du parti, ainsi que de l’organisation du dix-septième congrès du PI.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 31 mars, souligne que Hamdi Ould Errachid a tenu chez lui, mercredi, une réunion avec des membres du Comité exécutif qui ont décidé d’appeler Chabat, via un courrier avec accusé de réception, à réunir, ce vendredi, le Comité central du parti. Cet appel, selon des sources du quotidien, serait cependant tombé dans les oreilles d'un sourd.

Pourtant, poursuit le quotidien, le clan de Hamdi Ould Errachid, qui dispose de la majorité au sein du Comité exécutif, compte bien voir Hamid Chabat convoquer le Conseil national pour une session extraordinaire, en vue de revoir les préparatifs du congrès et, surtout, réformer l’article 45 des statuts du parti pour baliser la voie devant Nizar Baraka et présenter sa candidature au secrétariat général du PI.En cas de refus de Chabat, la majorité du bureau exécutif du Parti pourrait geler ses responsabilités et désigner une autre personnalité pour gérer la transition et l’organisation du congrès. Un ultimatum qui laisse à penser que les jours de Chabat à la tête du parti de la Balance sont comptés. 

Par Mohamed Younsi
Le 30/03/2017 à 23h31