Terrorisme: plus de 2.500 suspects arrêtés au Maroc depuis 2002

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. 

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.  . DR

Le gouvernement a reconnu jeudi que la stratégie nationale "anticipative" de lutte contre le terrorisme au Maroc a conduit, entre 2002 et 2015, à l'arrestation de 2.500 islamistes radicaux et au démantèlement de plus de 140 cellules dormantes.

Le 26/11/2015 à 16h52

Pour faire face à la montée actuelle des actes terroristes dans le monde, le Maroc est en possession d'une stratégie de lutte cohérente et efficace, selon le gouvernement.

"La cadence du démantèlement des cellules jihadistes s'est accélérée entre 2014 et 2015, allant parfois jusqu'à vingt cellules démantelées par an", a déclaré Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi à Rabat.

Les services de sécurité marocains ont également arrêté quelque 1.400 ressortissants marocains partis rejoindre les zones de combat au Proche-Orient, en allusion à Daech en Syrie et en Irak, a-t-il déclaré en réponse à une question sur le plan de vigilance et sécuritaire mis en place par le Maroc pour faire face à la montée des actes terroristes dans le monde.

"Le Maroc est doté d'une stratégie nationale inclusive, globale et permanente en matière de lutte contre le terrorisme", a poursuivi Mustapha El Khalfi, . "Cette stratégie n'est pas conjoncturelle mais axée sur une approche sécuritaire et sur le développement économique et social", a-t-il ajouté, rappelant que le Maroc se positionne en tant que pays modèle à travers la réorganisation de son champ religieux.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/11/2015 à 16h52