Vidéo. Élections 2021: Lachgar appelle à la formation d'un nouveau gouvernement d’alternance fort

Mohammed Boukouyane / Le360

Le 28/08/2021 à 12h08

VidéoLe premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, majorité sortante), Driss Lachgar a ouvert la campagne électorale de son parti en appelant à la formation d'un "nouveau gouvernement d'alternance capable de conduire les grands chantiers" tel que celui du social.

"Nous voulons, suite aux prochaines élections, un nouveau gouvernement d'alternance fort, afin de mener à bien les réformes notamment au niveau social", a affirmé Driss Lachgar, devant une assistance de quelque 50 membres réunis, vendredi 27 août au siège de l'USFP au quartier Hay Ryad à Rabat.

Par le gouvernement d'alternance fort, le leader de l'USFP a voulu signifier que son parti est prêt à participer, au lendemain des élections du 8 septembre, à un nouveau gouvernement rassemblé, harmonieux, fort qui serait en mesure de répondre aux "doléances des citoyens en matière de santé, d'éducation, d'habitat et d’emploi".

"Notre programme électoral se base sur nos valeurs et sur les acquis historiques qu'a réalisés l'USFP durant son long parcours politique", a lancé Driss Lachgar. "Notre dictionnaire politique est riche en enseignement grâce à votre militantisme et sacrifices", a souligné le leader socialiste, qui a axé son discours sur trois autres points liés notamment à la mobilisation de la jeunesse et à la situation sanitaire du pays.

"Nous allons vivre une campagne électorale (du 25 août au 7 septembre) qui ne ressemblera en aucun cas aux précédentes éditions. Il n'y aura ni grands meetings, ni caravane électorale, ni marche massive de distribution de bulletins publicitaires, ni réunion festive", a-t-il déclaré, avant d'appeler les militants à coordonner leurs actions avec les autorités lors de cette campagne.

Le dernier axe développé par Driss Lachgar au cours de son allocution a eu trait au voisin de l'Est, à savoir le régime d'Alger et ses attaques contre le Maroc, au lendemain de la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc. "En dépit de la main tendue du Royaume, le régime algérien persiste dans ses attaques en cherchant un bouc émissaire pour détourner l'attention de ses citoyens sur les vrais problèmes qu'ils vivent", a martelé Driss Lachgar.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 28/08/2021 à 12h08