Vidéo. Les jeunes du PAM se rebellent contre la direction, Benchemach mauvais perdant

Hakim Benchemass, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).

Hakim Benchemass, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). . DR

C'est un véritable coup de théâtre que vient de connaître la désignation du président de la Commission préparatoire du prochain congrès nationale du PAM, samedi à Rabat. Les jeunes se sont emparés du gouvernail. Explications.

Le 19/05/2019 à 10h57

Lors d'une réunion houleuse, des jeunes militants, membres de cette commission, en ont pris le commandement suite à un consensus "démocratique" qui n'a pas été du goût du secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, a appris Le360.

En signe de protestation contre ce qu'il a appelé un "coup de force", le secrétaire général du PAM a subitement quitté les lieux.

Alors que Hakim Benchamach a demandé à la salle de présenter le ou les candidats au poste de président de cette commission, presque l'ensemble des 170 membres présents, pratiquement tous des jeunes militants, se sont levés comme un seul homme en proposant, la main levée, le nom de Samir Koudar, en tant que premier vice-président de la région de Fès-Meknès.

Se sentant isolé, Hakim Benchamach, accompagné de quelques militants, a claqué la porte en lançant à l'adresse des jeunes: "la séance de désignation du président de la commission a été suspendue".

Des cris de joie se sont alors élevés.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Ibtissam Azzaoui, membre du Bureau politique connue pour être proche de Benchamach, a publié une réaction -soupçonnée d'être celle de Benchamach- dans laquelle elle a regretté que le processus de la désignation du président de la Commission préparatoire ait été entaché "d'irrégularités".

"Alors que le secrétaire général tentait de trouver une candidature de compromis et de consensus, a dit Ibtissam Azzaoui, une partie de la salle s'est permise d'empiéter sur les prérogatives du secrétariat général en créant des perturbations et en violant les conditions objectives et saines de la séance".

Et d'indiquer qu'une "réunion urgente du Bureau politique du PAM est attendue incessamment".

Ceci étant la version de la présidence du PAM. Qu'en est-il alors des "rebelles"?

Dans un communiqué, la présidence de la Commission préparatoire affirme que l'élection de Samir Koudar est intervenue après que sa candidature ait été favorablement accueillie par une majorité écrasante, car aucune autre candidat ne s'est déclaré au moment de l’opération de vote.

"La candidature de Samir Koudar a reçu une adhésion presque totale des membres de la commission", a ajouté le communiqué, qui regrette le départ précipité de Hakim Benchamach.

La présidence de la commission reste ferme sur ses positions, en soulignant "qu'elle reste attachée au résultat de la réunion".

Elle a appelé le secrétaire général à adhérer d'un côté "à la volonté de la commission en respectant son choix conformément au statut du parti, et, d'un autre côté, à s'engager positivement dans le processus de préparation du prochain congrès".

Les prochains jours diront si le PAM a basculé vers la démocratie interne et si Benchemach tient toujours les rênes du parti malgré la fronde.

Il faut savoir que la partie qui domine la commission préparatoire est celle qui influe généralement sur le congrès.

Benchemach va-t-il remettre les clés du parti? Affaire à suivre avec attention. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/05/2019 à 10h57