Villes durables : Le coup de pouce de la France

Le360

Lors de la clôture du 4ème Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, vendredi à Rabat, la France a annoncé sa disposition à travailler de plus en plus pour construire des villes durables.

Le 04/10/2013 à 22h23

"Pour la grande conférence de Paris sur le dérèglement climatique, nous vous appelons à être associés notamment aux cycles des négociations. Nous allons travailler ensemble dans les deux prochaines années pour réussir cette rencontre", a affirmé le ministre délégué français au Développement, Pascal Canfin, lors de la cérémonie de clôture du 4ème Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux à Rabat.

Ce congrès a regroupé quelque 3.000 élus, maires et présidents de régions venus des quatre coins du monde. "C'est un message que je vous adresse", en espérant "pouvoir travailler ensemble" pour trouver des "solutions à la capacité de se développer" et en même temps "lutter contre le dérèglement climatique". "Mon deuxième message, a ajouté Canfin, c'est que la France est disposée à travailler de plus en plus pour construire des villes durables. Les défis du monde de demain se jouent essentiellement dans les villes" en matière d'eau, d'assainissement, de logement, de santé et d'infrastructures. Le ministre français a mis en exergue le rôle que joue l'Agence française pour le développement (AFD) qui propose aux pays notamment africains des contributions financières (2 milliards d'euros) pour la réalisation des espaces urbains.

Dans son allocution, Pascal Canfin a par ailleurs exprimé la "tristesse" de la France suite au drame de l'île de Lampedusa où plus de 111 migrants originaires de la corne d'Afrique ont péri jeudi par noyade après le naufrage de leur embarcation de fortune. 200 d'entre eux sont portés disparus alors qu'environ 150 ont pu être secourus. "Notre seconde pensée va aujourd'hui à la Corse où une cérémonie commémorative a été organisée en hommage aux soldats qui ont participé à la libération de cette région", a-t-il affirmé. "C'est la première fois que le président de la république français reconnaît l'action de soldats marocains dans la libération de la Corse", a-t-il conclu.

Le rideau est tombé vendredi soir sur la 4ème édition de l'UCLG, la 5ème devant avoir lieu en 2016 à Bogota (Colombie). "Le développement de la démocratie locale, la lutte contre la pauvreté, la réalisation de l'objectif Habitat 3, la bonne gestion des affaires publiques, la santé, l'implication des ONG, ainsi que le respect de la dignité humaine", selon un projet de déclaration finale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/10/2013 à 22h23