Coronavirus au Maroc: 160 cas de contamination en 24 heures, les décès toujours en baisse (Infographies)

A Tanger, des policiers veillent au respect du confinement.

A Tanger, des policiers veillent au respect du confinement. . DR

160 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, du vendredi 1er mai au samedi 2 mai 2020. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 4.729. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 02/05/2020 à 16h51

160 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 4.729 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce samedi 2 mai à 16 heures.

Le ministère de la Santé a également recensé 2 décès et 173 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 173 morts et 1.256 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

Le nombre des cas confirmés ce samedi est pratiquement le même que celui enregistré la veille. Le nombre des contaminations reste toutefois au-dessous des niveaux enregistrés entre le 16 et le 26 avril. Si la courbe des infections ne connaît pas un rebond significatif dû à l’apparition de nouveaux foyers, il est attendu, selon des sources médicales interrogées par Le360, que le pic épidémique au Maroc soit dépassé le jeudi 7 mai. A signaler que 82% des nouvelles contaminations ces dernières 24h se comptent parmi les contacts de personnes contaminées (les cas-contacts).

Le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a insisté encore une fois sur le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes infectées), qui baisse chaque jour davantage. Il s’établit à 3,7%, ce qui place le Maroc dans une moyenne mondiale relativement basse et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le royaume.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 34.638, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 39.367.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie même si les chiffres en Algérie ne permettent pas vraiment de prendre la mesure de la propagation de l'épidémie. Le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué vendredi 1er mai que la capacité des tests de dépistage dans ce pays vient d'être portée à 400 par jour. Un nombre insuffisant pour évaluer la présence de l’épidémie. 141 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 06 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des dernières 24 heures, ce qui porte ainsi le nombre de cas confirmés à 4.295, alors le nombre de décès s’élève à 459, annonce ce samedi 2 mai une source officielle à Alger.

En Tunisie, le bilan n'a pas évolué ces dernières 24 heures: 998 nouveaux cas, 994 cas de contaminations, dont 41 morts et 316 guérisons.

Après plusieurs jours sans dénombrer une seule contamination, la Mauritanie a enregistré un nouveau cas de coronavirus, jeudi 30 avril, le huitième du genre dans le pays. 

Dans le monde, la pandémie a fait près de 239.000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un dernier bilan établi par l’AFP sur la base de sources officielles et admis comme largement sous-évalué.

© Copyright : DR

Les pays les plus touchés en nombre de morts sont les Etats-Unis avec plus de 64.700 décès, l'Italie (28.236 morts), le Royaume-Uni (27.510 morts), l'Espagne (25.100 morts) et la France (24.594 morts).

La Russie (1.222 décès) est celui qui, actuellement, enregistre quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas, avec 10.000 nouveaux malades en 24 heures, un record. Environ 2% des habitants de Moscou, soit plus de 250.000 personnes, sont atteints par le Covid-19, a indiqué le maire de la capitale.

Aux Etats-Unis, malgré des bilans quotidiens toujours lourds, les Etats fédérés avancent dans la levée des mesures de restriction. Et le régulateur du médicament (FDA) a autorisé en urgence un antiviral expérimental, le remdesivir, qui d'après lui peut doper le rétablissement des malades.

Pour relancer l'économie, plus de 35 des 50 Etats américains ont commencé à lever ou sont sur le point de lever leurs strictes mesures de confinement. Les manifestations pour "la réouverture de l'Amérique" se multiplient à travers le pays.

Les Chinois, qui ne rapportent pratiquement plus de cas, ont entamé vendredi leurs premières vraies vacances depuis le début de la crise. La Cité interdite, notamment, a rouvert, mais de manière plus limitée qu'à l'ordinaire. A Hong Kong, les parcs de la ville ont été envahis à la faveur d'un weekend férié et d'une météo ensoleillée.

Au Brésil, une réplique du président d'extrême-droite Jair Bolsonaro -corona-sceptique notoire-, a suscité une énorme polémique. Interrogé mardi sur le fait que le pays venait de dépasser le chiffre de 5.000 morts, M. Bolsonaro avait répondu: "Et alors?". Depuis, le bilan -officiel- est passé à plus de 6.300 morts.

© Copyright : DR

Le nouveau coronavirus a fait au moins 1.697 morts dans le continent africain depuis son apparition en décembre, avec 41.655 cas infectés, dont 14.081 de guérisons.

Les autorités sénégalaises ont dit leur intention de continuer à prescrire l'hydroxychloroquine après une analyse préliminaire montrant une réduction de la durée d'hospitalisation, alors que le pays fait face à une augmentation constante de cas.

L'évolution au Maroc de la pandémie, en direct.

Par Mehdi Heurteloup et Youssef El Harrak
Le 02/05/2020 à 16h51