Coronavirus au Maroc: Infléchissement de la courbe des infections, les dépistages en hausse (Infographies)

Prélèvements hermétiquement scellés dans un laboratoire d'analyses médicales, où une biologiste travaille en tenue de protection de rigueur. 

Prélèvements hermétiquement scellés dans un laboratoire d'analyses médicales, où une biologiste travaille en tenue de protection de rigueur.  . DR

78 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, du mercredi 20 au jeudi 21 mai 2020. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 7.211. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 21/05/2020 à 16h23

78 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 7.211 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce jeudi 21 mai à 16 heures.

87% des nouvelles contaminations se comptent parmi les cas contacts, précise le ministère.

Pour la première fois, le nombre de tests de dépistage PCR a frôlé 7.000 par jour, précisément 6.993. C’est une performance importante qui porte à croire que l’objectif des 10.000 tests quotidiens, fixé par le chef du gouvernement, est sur la bonne voie.

Pour rappel, seul un dépistage massif peut freiner la multiplication des foyers de contamination dans les unités industrielles qui sont, aujourd’hui, les principales sources de propagation de la maladie.

Le ministère de la Santé a également recensé 2 décès et 182 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 196 morts et 4.220 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.

Le nombre de décès demeure sous la barre de 200. Depuis le 2 mars, on déplore 194 décès liés au Covid-19, mais ce chiffre reste très bas, comparé à la moyenne mondiale.

D'ailleurs, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Au Maroc, il s’établit à 2,7%, ce qui place notre pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Rappelons que la moyenne mondiale du taux de létalité s'établit à 7%.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 105.786, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 112.997.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie, même si les statistiques en Algérie ne permettent toujours pas de prendre la pleine mesure de la propagation de l'épidémie.

186 nouveaux cas de Covid-19 et 07 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 7.728, alors que le nombre de décès s’élève à 575, annonce ce jeudi 21 mai une source officielle à Alger.

En Tunisie, le bilan a légèrement évolué avec 1 nouveau cas, 1 décès et 36 guérisons enregistrés sur ces dernières 24 heures. Au total, on dénombre 1.045 cas de contamination, dont 47 morts et 862 guérisons.

La Mauritanie a connu un rebond des cas confirmés ces dernières 24 heures. Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé, mercredi dans la soirée, l'enregistrement de 10 nouveaux cas.

A ce jour, la Mauritanie compte 141 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont 4 décès et 7 guérisons, depuis le 13 mars.

© Copyright : DR

La planète a franchi jeudi le cap des cinq millions de cas déclarés avec une situation contrastée entre la Chine prête à déclarer "victoire" sur le virus, l'Europe qui rouvre progressivement et le continent américain où le bilan ne cesse de s'alourdir.

Un total de 106.000 nouveaux cas avérés de contamination au Covid-19 ont été déclarés dans le monde au cours des dernières 24 heures. Soit, le chiffre le plus élevé pour une seule journée depuis le début de l'épidémie, s'est alarmée mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon un comptage de l'AFP réalisé jeudi à 11h00 GMT à partir de sources officielles, au moins 5.012.632 cas d'infection ont été recensés à ce jour dans le monde, parmi lesquels 328.220 décès.

Aux Etats-Unis où la pandémie continue de faire des ravages, Donald Trump a accusé, mercredi, Pékin d'être responsable d'une "tuerie de masse mondiale".

Le président américain a aussi évoqué la possibilité de rassembler les dirigeants du G7 en juin à Camp David, et non par visioconférence comme cela avait été décidé en raison du coronavirus.

Les réactions des dirigeants du G7 ont été prudentes. Le président français Emmanuel Macron s'est dit "disposé à se rendre à Camp David si les conditions sanitaires le permettent".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souligné l'importance d'étudier "quelles mesures seraient mises en place" et "les recommandations des experts".

La chancelière allemande Angela Merkel est restée, elle aussi, ambiguë sur ses intentions: "Quelle que soit la forme que prendra la rencontre du G7, une visioconférence ou autre chose, je lutterai à coup sûr pour le multilatéralisme".

L'optimisme du président américain contraste avec la situation dans son pays, le plus touché au monde en nombre de contaminations (1,55 million de cas) et de décès. L'université Johns Hopkins a annoncé mercredi soir 1.561 morts supplémentaires en 24 heures, ce qui porte le total à 93.439, dont presque un tiers dans le seul Etat de New York.

Continent le plus touché avec près de 2 millions de cas, dont plus de 170.000 cas mortels, l'Europe poursuit sur la voie d'une très lente normalisation. Le Royaume-Uni est le pays le plus touché avec 35.704 morts. En termes de décès suivent l'Italie (32.330), la France (28.132) et l'Espagne (27.888).

Au Royaume-Uni, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires britanniques le mercredi 20 mai, le pays a enregistré 363 nouveaux décès en 24 heures (545 la veille). Le nombre total de cas recensés à ce jour dans le pays est de 248.293.

Dans un secteur du transport aérien sinistré, la compagnie britannique Easyjet a annoncé la reprise de certains vols à partir du 15 juin, essentiellement sur des trajets "intérieurs au Royaume-Uni et en France", avec des mesures sanitaires à bord. Le géant Lufthansa a, lui, confirmé être en passe de conclure avec le gouvernement allemand un plan de sauvetage avec jusqu'à 9 milliards d'euros à la clé.

En Italie, le dernier bilan publié mercredi 20 mai dans la soirée, par la Protection civile, fait état de 161 nouveaux décès en 24 heures (162 la veille). Le nombre total de cas recensés à ce jour est de 227.364.

Le gouvernement italien a annoncé samedi qu'il allait rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l'Union européenne et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule.

Dans ce contexte, la compagnie aérienne Alitalia, qui va être nationalisée en raison de ses difficultés, a annoncé qu'elle allait accélérer la reprise de ses vols en juin, avec une hausse de ses liaisons de 36% par rapport à mai. A partir du 2 juin, Alitalia reprendra progressivement ses liaisons entre Rome et New York, avec l'Espagne et entre Milan et le sud de l'Italie.

En France, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires mercredi 20 mai dans la soirée, le pays a enregistré 110 nouveaux décès (150 la veille) en 24 heures. Le nombre total de cas recensés à ce jour est de 181.575.

© Copyright : DR

C'est un long week-end ensoleillé qui a démarré jeudi, faisant craindre des afflux de promeneurs pouvant favoriser une nouvelle flambée de l'épidémie de coronavirus, alors que le gouvernement compte toujours les dégâts économiques et promet de réformer "vite" et "fort" le système de santé.

Se disant "extrêmement vigilant", le ministre de la Santé a toutefois souligné qu'il était "trop tôt pour tirer des conclusions" sanitaires de la levée partielle du confinement de la population, le 11 mai, même s'il n'y a pas pour l'heure de signes d'une "re-croissance" de la circulation du coronavirus.

En Espagne, le ministère de la Santé a annoncé mercredi 95 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures, un léger rebond par rapport aux 85 décès enregistrés la veille. Pour le troisième jour d'affilée, les décès imputés au coronavirus restent inférieurs à 100. Le nombre d'infections est passé en 24 heures de 232.037 à 232.555, soit une progression de 518 cas supplémentaires.

L'état d'alerte sanitaire est prolongé de deux semaines. Les députés ont voté ce mercredi cette prolongation, jusqu'au 6 juin inclus. Cette mesure d'exception permet notamment de limiter la liberté de circulation. Et le gouvernement jugeait nécessaire de la prolonger jusqu'à la fin du déconfinement, par phases, qui doit s'achever fin juin.

En Russie, le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus dépasse désormais les 3.000 morts, 127 décès supplémentaires ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures ce jeudi pour un total de 3.099.

Les autorités russes ont aussi signalé 8.849 nouveaux cas de contamination, portant le nombre total d'infections à 317.554 dans le pays.

En Asie, la Chine, où l'épidémie est officiellement apparue en décembre dans la ville de Wuhan, les 3.000 députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP) doivent se réunir à partir de vendredi pour la grand-messe annuelle du régime communiste du résident Xi Jinping.

L'occasion de célébrer la fin de l'épidémie sur le territoire, même si le pays redoute une deuxième vague sur fond de résurgences du virus dans certains endroits ces dernières semaines.

Le pays a enregistré 2 nouveaux cas confirmés dont 1 venant de l'étranger et dénombre 82.967 cas au total et 4.634 morts ce jeudi 21 mai.

En Amérique latine, le bilan s’alourdit au Brésil, le pays est devenu le 3e pays le plus atteint en cas. Le Brésil a enregistré ce jeudi 21 mai un lourd bilan quotidien, 888 morts en 24 heures. Le pays dénombre 291.579 cas recensés et 18.859 décès au total.

Le Pérou, deuxième pays le plus touché en Amérique latine après le Brésil par l'épidémie de Covid-19, a franchi mercredi la barre des 100.000 contaminations et des 3.000 décès, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de cas déclarés est désormais de 104.020, dont 3.024 décès, selon le dernier bilan du ministère rendu public sur Twitter, alors que le pays est dans sa neuvième semaine de confinement.

Face à une triple crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, les appels se sont multipliés ces derniers jours pour davantage de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, où la pandémie du Covid-19 menace les progrès réalisés au cours de la dernière décennie et risque d’aggraver encore plus les inégalités et la pauvreté sur le continent.

L’Afrique est confrontée à d’énormes incertitudes liées notamment à la baisse du PIB et l’effondrement de l’emploi qui auront un impact préjudiciable sur le continent et sa population en majorité composée des jeunes, s’est inquiété M. Thiam, qui a appelé à préserver les progrès socio-économiques réalisés au cours de la dernière décennie.

L’Afrique du Sud, pays fragilisé par une crise économique de longue date, se trouve sous la menace directe d’une famine, en raison de la pandémie du coronavirus qui a décimé une économie au bord de l’effondrement total. Le nombre des personnes testées positives a grimpé à 18.003, ce qui en fait le pays le plus touché par le Covid-19 en Afrique. Le pays compte 339 décès et 8.950 guérisons.

Les pays les plus touchés après l'Afrique du Sud sont l'Egypte avec 14.229 cas, 680 morts et 3.994 guérisons, et le Nigeria où le nombre de cas confirmés a grimpé à 6.677 cas, dont 200 morts et 1.840 guérisons.

D'autres pays africains ont été également affectés par la pandémie de coronavirus, comme la Côte d’Ivoire (2.231 cas et 29 morts), le Cameroun (3.733 cas et 146 morts), le Niger (920 cas), le Burkina Faso (812 cas), le Ghana (6.269 cas), la Guinée (2.863 cas), Djibouti (1.828 cas), le Sénégal (2.812 cas) ou encore la République Démocratique du Congo (1.835 cas).

Par ailleurs, 1029 cas ont été recensés au Kenya, 314 cas au Rwanda et 931 autres au Mali alors que l’Ethiopie compte près de 398 cas de contamination, dont 5 décès et 123 guérisons.

La Somalie a enregistré 1.573 cas, dont 61 décès et 188 guérisons et le Gabon a recensé 1.567 cas, dont 12 décès et 365 guérisons.

L'évolution de la pandémie au Maroc, en direct.

Par Mehdi Heurteloup et Youssef El Harrak
Le 21/05/2020 à 16h23