Covid-19: la campagne de vaccination s'accélérera la semaine prochaine

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc devra réceptionner deux livraisons de doses de vaccins AstraZeneca et Sinopharm, en provenance de la Chine et de l’Inde avant la fin de la semaine. Cette quantité va accélérer le rythme de vaccination et augmenter le nombre de bénéficiaires.

Le 05/02/2021 à 19h24

Deux livraisons de vaccins anti-covid-19 en provenance de Chine et d’Inde devraient arriver à l’aéroport Mohammed V avant la fin de la semaine. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end (6 et 7 février), qu’il s’agit des vaccins du laboratoire chinois Sinopharm et du britannique AstraZeneca. Selon des sources autorisées, la quantité de vaccin attendue devrait donner un coup d'accélérateur au rythme des vaccinations et permettre d’augmenter sensiblement le nombre de personnes vaccinées par jour, qui atteint aujourd’hui 50.000. Jusqu'à maintenant, l’opération vaccinale se déroule conformément au plan établi et selon les catégories ciblées ainsi selon les doses de vaccin disponibles.

Au jour d’aujourd’hui, le Maroc dispose de 2,5 millions de doses réservées à 1,25 million de bénéficiaires prioritaires. Il s’agit des professionnels de la Santé âgés de 40 ans et plus, des autorités publiques, des enseignants âgés de plus de 45 ans et des personnes âgées de 75 ans et plus. Avec la réception des deux livraisons précitées, le rythme de vaccination va croitre dès la semaine prochaine, alors que la totalité des 3.000 centres de vaccination réservés à cette opération n’a pas encore été utilisée.

Le quotidien Al Massae rapporte que le ministère de la Santé a par ailleurs indiqué dans un communiqué avoir décidé d’injecter le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans. Plusieurs données, ajoute ce même département, permettent d’administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge conformément à la recommandation de la stratégie nationale de la vaccination contre le Covid-19. D’ailleurs, poursuit le même intervenant, le vaccin britannique a reçu l’autorisation de mise sur le marché, sans limitation d’âge, par l’Agence européenne des médicaments (AEM) et les autorités sanitaires de plusieurs pays dont le Maroc.

Toujours selon le même communiqué, l’essai clinique de phase 3 de ce vaccin comprend un sous-groupe de personnes âgées de plus de 65 ans, parmi lesquelles 687 ont été vaccinées, dont 4 ont été infectées par le Covid-19. Dans le groupe de témoins composé de 666 personnes, on a dénombré 7 personnes qui ont développé le virus. Il faut rappeler que la première livraison du vaccin britannique AstraZeneca a été réceptionnée le vendredi 22 janvier et la deuxième de Sinopharm est arrivée au Maroc le 27 du même mois.

Par Hassan Benadad
Le 05/02/2021 à 19h24