Drogues: Le cannabis marocain pèse 2,8 milliards d’euros en Espagne

DR

Revue de presseKiosque360. 2,8 milliards d’euros: un chiffre officiel contesté par la presse espagnole, pour laquelle la réalité est encore plus grave. Une chose est sûre: dans le royaume ibérique, le produit marocain a détrôné les drogues en provenance du continent américain.

Le 31/08/2015 à 22h35

Le cannabis a manifestement envahi le marché des drogues en Espagne. C’est en ces termes que le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, dans son numéro du mardi 1er septembre, introduit son article sur le business du cannabis marocain dans ce pays voisin. Un business qui aurait détrôné celui de la cocaïne, importée d’Amérique latine.

Ainsi, le trafic de cannabis auquel se livrent les plus grands barons de la drogue de la région se chiffre à près de 2,8 milliards d’euros par an qui transitent à travers le marché noir du royaume ibérique. Le quotidien rappelle à ce propos que le business de la cocaïne est estimé à 2,7 milliards d’euros par an. Pour sa part, le business de l’héroïne ne rapporte pas plus de 200 millions d’euros sur le marché des drogues dures. Ces chiffres sont issus des dernières statistiques du Centre d’intelligence pour la lutte contre la contrebande et le crime organisé en Espagne. Des chiffres toutefois très discutables, la réalité étant apparemment encore plus choquante. Le quotidien espagnol El Mundo, se référant à des sources de la Guardia Civil, affirme en effet que «l’ampleur des transactions réalisées sur le marché noir espagnol est souvent dissimulée ou partiellement transmise à l’opinion publique».La dernière saisie médiatisée par les autorités espagnoles concerne ainsi 20.754 kilos de Cannabis. Le prix du kilo étant de 34.073 euros, cela nous ramène à plus de 707 millions d’euros pour une seule cargaison. Il suffit donc d’imaginer le nombre de cargaisons susceptibles d’avoir transité sans être repérées.

La drogue marocaine est très demandée en Espagne, souligne le quotidien. Son prix atteint aujourd’hui 5,85 euros le gramme. Il est donc logique que le nombre de cargaisons soit en constante augmentation.L’augmentation du nombre de nouveaux réseaux de trafic de drogue qui voient le jour n’aide pas non plus à contenir ce business. Gibraltar est particulièrement prisé par ces réseaux pour les livraisons ou le transit. Ce qui a poussé, rappelle Akhbar Al Yaoum, les autorités espagnoles à signer un partenariat pour améliorer la coopération dans la lutte contre le crime organisé.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 31/08/2015 à 22h35