Electronics ban: les explications de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc

DR

Des groupes terroristes cibleraient l’aviation commerciale dans plusieurs pays dont le Maroc. Ce serait la raison principale à l’interdiction des appareils électroniques en cabine. Les explications de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Le 22/03/2017 à 17h13

Les renseignements indiquent que les groupes terroristes continuent à cibler l'aviation commerciale, et vont jusqu’à tenter d’introduire des engins explosifs dans divers articles de consommation. Ce serait la principale raison justifiant l’interdiction de plusieurs appareils électroniques -ordinateurs portables et tablettes- en cabine sur les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de plusieurs pays, dont le Maroc.

"Sur la base de ces informations", le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly a "décidé qu'il était nécessaire de renforcer les procédures de sécurité pour les passagers au départ direct de certains aéroports et à destination des Etats-Unis".

Interrogée par le360, l’ambassade des Etats-Unis à Rabat nous livre cette note explicative du département de la sécurité intérieure américain:

Le gouvernement des États-Unis est préoccupé par les tentatives constantes de ciblage de l’aviation commerciale par les terroristes, en particulier des plaques tournantes de transport, au cours des deux dernières années, comme en témoignent la destruction en vol d’un avion en Égypte en 2015, la tentative d’attentat sur un avion en Somalie en 2016, et les attaques armées de 2016 contre les aéroports de Bruxelles et d'Istanbul. Les renseignements évalués indiquent que les groupes terroristes continuent à cibler l'aviation commerciale, et vont jusqu’à tenter d’introduire des engins explosifs dans divers articles de consommation.

Compte tenu de cette tendance, l'agence chargée de la sécurité des transports (TSA), en consultation avec les départements et organismes compétents, a jugé prudent de renforcer la sécurité et de prévoir des procédures de sécurité des passagers à certains aéroports de dernier point de départ vers les États-Unis. Des mesures plus strictes sont ainsi appliquées dans 10 aéroports spécifiques.

Ces mesures de sécurité supplémentaires exigent que tous les appareils électroniques personnels (AEP) de dimensions supérieures à celles d’un téléphone cellulaire ou smartphone soient placés dans des bagages enregistrés. Ces articles ne seront plus autorisés à bord des avions dans 10 aéroports particuliers pour les vols à destination des États-Unis. Les dispositifs médicaux approuvés peuvent être apportés dans la cabine à la suite d’une inspection supplémentaire.

Ces mesures de sécurité supplémentaires seront mises en œuvre dans le cadre d’une Directive de sécurité (DS) / d’un Amendement d’urgence (AU), qui seront communiqués au secteur et aux opérateurs aériens affectés en vue de leur mise en œuvre.

Par Qods Chabaa
Le 22/03/2017 à 17h13