Etats-Unis: un village marocain au coeur de la Floride

DR

"Le village du Maroc" sera installé à Orlando, en Floride, du 4 au 7 octobre prochain. Cet espace mettra en valeur l'art, la gastronomie, mais aussi les produits d’artisanat et des terroirs marocains.

Le 06/09/2018 à 10h59

La ville d'Orlando s'apprête à accueillir, pour la première fois, "le Village du Maroc". Du 4 au 7 octobre prochain, cet espace réunira une multitude d’animations, avec, entre autres, des ateliers d'apprentissage de la haute gastronomie marocaine, ainsi que la présentation des riches produits issus de l'artisanat et des terroirs du pays. Des conférences sont par ailleurs prévues dans ce village qui mettra aussi en valeur des oeuvres d'art marocaines. 

Le but de cette manifestation? "Mettre en valeur la richesse et les atouts du Maroc d’aujourd’hui: un Maroc au patrimoine matériel et immatériel unique; un Royaume en plein essor économique; une terre offrant une palette enviable de sensations culturelles et artistiques", lit-on dans un communiqué.

Organisée en partenariat avec l’ambassade du Royaume aux Etats-Unis, cette initiative revient à Bahia Benkhar, présidente de l’institution «Musk Strategies». Cet évènement est par ailleurs appuyé par un collectif d’acteurs associatifs marocains résidents aux États-Unis, ainsi que par plusieurs institutions marocaines, notamment le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME), le ministère des Marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration, la Maison de l’Artisan, le ministère du Tourisme et l'Agence Marocaine de Développement des Investissements, l’AMDI.

Le «Village du Maroc» sera "l’occasion de célébrer les relations séculaire initiées en 1787 entre les deux pays, date à laquelle le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis. Une date historique qui a été renforcée, en 2014, par la signature d'un accord de libre-échange entre les deux pays", rappelle-t-on.

Cette manifestation permettra également de promouvoir la destination Maroc dans ses différetes composantes: destination touristique et cultuelle, patrimoniale, mais aussi économique, car le royaume a pour vocation d'être un hub stratégique pour l’Afrique.

Avec plus de 70 millions de visiteurs venus en 2017 pour profiter notamment de ses nombreux parcs d’attractions et de ses autres atouts touristiques, Orlando accueille donc, d'ici un mois, cette importante manifestation, qui saura également ravir les résidents marocains qui y vivent. Avec 35.000 Marocains dans cette ville, Orlando est, en effet, la ville où existe la plus grande concentration de MRE aux Etats-Unis.

Par Khalil Ibrahimi
Le 06/09/2018 à 10h59