La première rame du TGV marocain arrive

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D'après le quotidien sud-ouest, une première rame de TGV sera acheminée le vendredi 26 juin depuis l'usine Alstom d'Aytré en Gironde en direction du port de Tanger. Devant relier Tanger à Casablanca, ce projet d'envergure accuse un retard de 18 mois mais devrait voir le jour à l'horizon 2017.

Le 25/06/2015 à 22h45

Le TGV au Maroc est bel et bien lancé! La première rame du TGV reliant, en première phase, Tanger à Casablanca sera acheminée le vendredi 26 juin depuis l'usine Alstom d'Aytré en Gironde en direction du port de Tanger. C’est le bateau le « Ville de Bordeaux » qui se chargera du transport jusqu’au Tanger-Med, apprend-on du quotidien français Sud-Ouest. Au total, le Maroc a commandé 13 rames dupleix au groupe Alstom. Deux mois sont nécessaires pour assembler et installer chacune des rames, soit 24 mois pour que les équipements ferroviaires soient achevés.

Alors que les travaux étaient censés être achevés en 2015, le projet emblématique, premier du genre en Afrique et dont le coût est estimé à quelque deux milliards d'euros, a été retardé de 18 mois, se heurtant à des procédures d'expropriation des terrains beaucoup plus longue et difficile que prévue. Pouvant aller à une vitesse de 320km/h, ce TGV entrera en service en 2017 et permettra de relier, à une fréquence cadencée de 1 heure, Tanger à Kenitra en 47 minutes au lieu de 3 h 15 , à Rabat en 1 heure 20 minutes contre 3 heures 45 aujourd’hui et à Casablanca en 2 heures 10 au lieu de 4 heures 45. Le premier objectif est d’avoir un réseau à grande vitesse de 1 500 kilomètres à l’horizon 2030. reliant, en première phase, Kenitra à Casablanca, pour relier par la suite Casablanca à Rabat, Oujda, Alger et Tunis, sera prochainement livrée au Maroc - See more at: http://www.leconomistemaghrebin.com/2015/06/25/maroc-prochaine-livraison-de-la-premiere-rame-du-tgv-maghrebin/#sthash.TVCvZAdz.dpufreliant, en première phase, Kenitra à Casablanca, pour relier par la suite Casablanca à Rabat, Oujda, Alger et Tunis, sera prochainement livrée au Maroc doit quitter le port français vendredi en direction de Tanger où elle doit ensuite être placée dans des ateliers construits dans le cadre du chantier du TGV marocain, nous apprend le journal Sud Ouest. Au total, le Maroc a commandé 13 rames au groupe Alstom. La ligne de TGV devant relier Tanger à Casablanca accuse du retard. Alors qu'elle été censée être achevée en 2015, les travaux ont été dans un premier temps reportée à 2016. Mais elle ne pourrait être effective qu'à l'horizon 2017. La raison de ce retard serait expliquée par la procédure d'expropriation des terrains.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 25/06/2015 à 22h45