Rentrée scolaire: 55% des manuels scolaires ne sont pas disponibles sur le marché

Les libraires en appellent au soutien de l'Etat

Les libraires en appellent au soutien de l'Etat . DR

La rentrée scolaire, prévue ce lundi 5 septembre, risque d'avoir lieu sur fond de pénurie des manuels. Une information confirmée par plusieurs libraires contactés par Le360. La situation ne rentrera dans l'ordre qu'à partir de la deuxième semaine du mois en cours.

Le 04/09/2022 à 17h18

La rentrée scolaire, prévue ce lundi 5 septembre 2022 pour le préscolaire, le primaire, le secondaire et les classes de technicien spécialisé, sera marquée par la hausse des prix des cahiers et fournitures scolaires, mais aussi par la pénurie des manuels scolaires adoptés par les écoles publiques.

«Plusieurs manuels ministériels destinés aux écoles publiques manquent en rayon. Ce déficit varie entre 50 et 55% pour le moment et concerne toutes les régions du Maroc», précise Hassan El Kamoun, président de l’Association des libraires indépendants du Maroc, joint par Le360.

«Actuellement, on ne livre à nos clients que les manuels français et les fournitures scolaires. Les livres arabes sont quasi inexistants sur le marché», poursuit-il.

Mais qu’est-ce qui explique cette pénurie ? «Les éditeurs n’avaient pas de visibilité sur le prix de vente des manuels scolaires et avaient donc décidé d'en retarder l'édition», réplique El Kamoun.

Flash-back pour comprendre : en janvier dernier, l’Association marocaine des éditeurs avait émis une requête au gouvernement pour avoir son aval sur une augmentation à hauteur de 25% des prix des manuels scolaires. Une requête qui s'explique, selon les éditeurs, par la flambée des prix des matières premières sur le marché international.

Cette demande est restée lettre morte jusqu’à août 2022, soit quelques jours avant la rentrée scolaire. «Le gouvernement n’a pas accepté cette augmentation et a décidé d’accorder une subvention directe aux éditeurs. Ces derniers ont donc commencé l’édition des manuels et livres scolaires», explique le président de l’Association des libraires indépendants du Maroc.

La subvention en question correspond à une aide directe de l’ordre de 105 millions de dirhams accordée aux éditeurs pour compenser la hausse du prix de la matière première, avait souligné le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse tenu jeudi 25 août 2022, suite à la réunion du conseil du gouvernement.

Cette pénurie aura sûrement un impact sur la rentrée scolaire, mai ne devrait pas trop durer. «Les éditeurs nous ont confirmé la disponibilité des manuels scolaires à partir du 15 septembre 2022», rassure Hassan El Kamoun.

Le 04/09/2022 à 17h18