Sidi Kacem: une nouvelle unité de radiologie pour renforcer l'offre de santé

DR

L'infrastructure sanitaire dans la province de Sidi Kacem s'est renforcée par la mise en service d’une unité de radiologie dans le centre hospitalier provincial. Le coût global dépasse les 12,3 MDH. L'objectif est de réduire les délais d’attente et de garantir la continuité du service de radiologie.

Le 27/05/2019 à 11h11

Inaugurée, vendredi dernier, par le ministre de la Santé, Anas Doukkali, en présence du gouverneur de la province de Sidi Kacem, El Habib Nadir, cette unité de radiologie, qui bénéficiera aux 522.270 habitants de la province et à 300.000 personnes issues des provinces limitrophes, a été construite selon des normes modernes et de haute qualité, dans le but de la mise en place d'un service de proximité, d'allègement de la pression sur les centres hospitaliers et de réduction des disparités territoriales. D'une superficie de 1.400 mètres carrés, cette nouvelle structure constitue une plus-value pour l’offre sanitaire dans la province. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’association Al Hamd. Elle a pour objectif de moderniser le parc médico-technique de l’hôpital provincial de Sidi Kacem, d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de garantir la continuité du service de radiologie. Dotée de ressources humaines spécialisées, dont trois médecins radiologues et six techniciens de radiologie, cette unité est composée d’une salle de scanner, d'une salle de mammographie, d'un poste de commande et d’une chambre de garde. Elle comprend aussi deux salles de radiologie, deux salles d’échographie, deux cabinets de préparation des patients et de deux salles d’attente et d'accueil, selon des données dévoilées à cette occasion.

le ministre de la Santé a également, à cette occasion, inauguré le centre de santé urbain de premier niveau Zaouia, dont l'objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, de faciliter l’accès aux soins, de renforcer la carte sanitaire au niveau de la province et les programmes sanitaires. Cette infrastructure hospitalière qui bénéficiera à plus 23.500 habitants est réalisée dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé et l'INDH. Réalisé pour un investissement de 943.282 dirhams, ce centre est géré par un médecin généraliste et 5 infirmiers polyvalents. Il est composé, notamment, de deux salles de consultation, d’une salle de soins, d'une salle de soins maternels et infantiles et d’une salle d’attente interne et une autre externe, ainsi qu’une pharmacie. Le ministre et la délégation l'accompagnant ont, ensuite, inauguré le dispensaire rural à Douar Oulad Hmade (commune rural Sidi Azouz). Doté d'un logement de fonction, il est réalisé pour un montant de 843.282 DH, dont le financement est assuré par le fonds de développement rural et le ministère de la Santé.

Le centre, qui dispensera ses prestations à 7.700 habitants, est composé d’une salle de santé maternelle et infantile, d’une salle de soins et d’une salle d’attente. Il a pour but d'améliorer les conditions d'accès aux services de santé de base.

Le 27/05/2019 à 11h11