Vidéo. Cette année à Casablanca, pas de bousculades pour l’achat des manuels et fournitures scolaires

Pour cette rentrrée 2021-2022, les librairies casablancaises ne connaissent pas l'affluence habituelle.

Pour cette rentrrée 2021-2022, les librairies casablancaises ne connaissent pas l'affluence habituelle. . adil Gadrouz /le360

Le 31/08/2021 à 18h14

VidéoA quelques jours de la rentrée scolaire, les répercussions économiques de la conjoncture sanitaire actuelle se font sentir de plus en plus au niveau des librairies casablancaises.

Approchant à grands pas, l’année scolaire 2021-2022 s’annonce encore une fois impactée par la pandémie. L’ambiance au niveau des librairies n’est plus la même qu'avant l'arrivée du Covid-19. Ainsi, Casablanca ne connaît-elle pas l'affluence habituelle pour l’achat des manuels et fournitures scolaires.

«Cette année, la demande est faible, quant à l’acquisition des livres et fournitures scolaires. Les familles marocaines sont indécises et ne savent toujours pas si ce sont des cours à distance ou en présentiel que recevront leurs enfants», explique le propriétaire d’une librairie à Casablanca.

Toutefois, pour d’autres commerçants du secteur, les changements ne semblent pas si importants, cette année. «Quelques établissements fournissent la liste des manuels et fournitures fin juin et certaines familles préparent la rentrée scolaire dès le mois de juillet. Mais tout dépend de leur situation financière. De plus, le report de la rentrée scolaire nous permet d’avoir une semaine de plus, le temps de nous approvisionner en fournitures nécessaires, mais également de laisser le temps aux imprimeries de terminer l'impression des livres scolaires», indique un second libraire casablancais. Pour cette année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Education nationale a annoncé quelques changements au niveau du contenu des manuels.

Initialement prévue pour le 3 septembre 2021, la date de la rentrée scolaire a été reportée au 10 septembre par le gouvernement marocain. La raison semble évidente, car dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination anti-Covid 19, il a été décidé d’élargir la campagne de vaccination aux jeunes de 12 à 17 ans, pour contrer la hausse importante des cas enregistrés depuis fin juillet. L'objectif étant de limiter la propagation du coronavirus et de son variant Delta parmi cette tranche d’âge.

Par Hafida Ouajmane et Adil Gardouz
Le 31/08/2021 à 18h14