Vidéo. «L’émir de Tanger»: les nouvelles révélations de la DGST

Le360

Présent sur les lieux-mêmes de l’intervention ayant mené à l’arrestation de quatre présumés terroristes, ce matin à Tanger, Boubker Sabik, porte-parole de la DGSN, dit tout. Explications.

Le 05/10/2020 à 10h24

Le Bureau central d’investigations judiciaire (BCIJ) a pu déterminer avec précision l’emplacement du lieu de tournage de la vidéo qui avait été filmée par le chef de la cellule terroriste démantelée ce matin du lundi 5 octobre 2020 dans le quartier Aouma de Tanger, vidéo dans laquelle il avait prêté allégeance à Daech.

«Sur place, nous avons découvert une peinture murale, représentant le "drapeau" de Daech», explique Boubker Sabik, porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), interrogé par Le360, sur les lieux-mêmes où a eu lieu cette intervention.

Boubker Sabik explique par ailleurs que les forces de l’ordre ont dû tirer des coups de feu de sommation, afin de prévenir toute résistance de la part des quatre présumés terroristes, qui ont été débusqués à l'aube de ce lundi, dans leur planque respective.

Ce lundi 5 octobre 2020, en effet, les forces spéciales du BCIJ sont intervenues dans quatre sites différents de Tanger, et de manière simultanée.

Les perquisitions effectuées, appuyés par des experts de la police technique et scientifique, ont permis de saisir plusieurs types d'armes blanches, de différentes tailles, ainsi que du matériel électronique, qui a entre-temps été confié à d'autres experts, relevant du Laboratoire d’analyses des traces numériques. 

Selon les premiers éléments de cette enquête, les membres présumés de cette cellule, qui n'étaient pas parvenus à rejoindre les rangs de Daech dans la région du Sahel, avaient décidé de s’impliquer dans de dangereux projets d’attentats terroristes sur le sol national, inspirés du mode opératoire de Daech dans la zone syro-irakienne.

Par Said Kadry
Le 05/10/2020 à 10h24