Visas pour la France: les étudiants marocains remontés

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021.

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021. . FADEL SENNA / AFP

Revue de presseKiosque360. L’avenir de plusieurs étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en France est compromis en raison de la difficulté d’obtention de Visa par les services consulaires de l’Hexagone. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 22/08/2022 à 21h17

Plusieurs étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en France voient leurs demandes de visa refusées par les services consulaires hexagonaux. Une situation qui compromet leur avenir, d’autant qu’ils ont déjà accompli les démarches d’inscriptions dans les universités et écoles françaises et payé la totalité des frais de scolarité.

Dans sa livraison du 23 août, le quotidien Assabah rapporte, sur la base de témoignages et publications sur les réseaux sociaux, que plusieurs étudiants ont exprimé la difficulté voire l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous pour le dépôt de leur dossier de Visa auprès de l’organisme sous-traitant, TLS.

S’ils sont parvenus à décrocher des rendez-vous auprès du Centre de demande de visa français, certains étudiants déplorent en effet qu’ils ne soient prévus qu’en mois de septembre voire octobre, alors que l’année universitaire démarre en début du mois de septembre. Ces rendez-vous sont ainsi vains, regrettent-ils.

Selon le quotidien Assabah, plusieurs étudiants pointent en outre des “complications” imposées par les services consulaires français relatives à certains documents pour accomplir la procédure de demande de Visa. Ces documents doivent parfois être modifiés, souvent remplacés par d’autres pour espérer obtenir le fameux sésame.

Pour ces étudiants, ces documents ne sont pas importants, d’autant plus qu’ils n’ont jamais été demandés auparavant. Ce qui leur fait perdre un temps précieux qu’ils auraient pu investir dans leurs projets universitaires respectifs, alors que leurs parents ont fourni énormément d’efforts pour financer leurs études.

Toujours selon les étudiants, certaines demandes de visa ont été refusées sans justifications valables. Pourtant, les services consulaires ont bien engrangé des sommes d’argent importantes relatives aux frais de Visa. Sans parler du comportement indigne employé par le consulat avec les étudiants, ajoute Assabah.

Par Khalil Rachdi
Le 22/08/2022 à 21h17