Canal+ décrypte sa rentrée: les Guignols deviennent payants

PPDA toujours là mais désormais en crypté.

PPDA toujours là mais désormais en crypté. . DR

Maxime Saada, nouveau directeur général de Canal+, a dévoilé dans Le Figaro, la grille de rentrée de la chaîne. Et il y a du changement : Ophélie Meunier hérite du Tube, Antoine de Caunes d’un nouveau talk-show, Ali Badddou reprend Le Supplément et Les Guignols passent en crypté.

Le 22/07/2015 à 20h30

Dans une interview accordée au Figaro, Maxime Saada, directeur général de Canal+, a annoncé de nombreux changements pour la nouvelle grille de rentrée 2015 de la chaîne. Un véritable jeu de chaises musicales ! Ainsi, Daphné Burk prend les commandes de La Nouvelle Edition. Et elle est remplacée à la présentation du Tube par Ophélie Meunier, jusqu’ici chroniqueuse télé dans La nouvelle Edition).

Comme les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines, Maïtena Biraben hérite bien du Grand Journal, mais cette émission, qui reste en clair, sera modifiée en profondeur. Maxime Saada évoque une nouvelle version dans laquelle les sujets culturels auront la part belle. Ali Baddou hérite du Supplément qui reste diffusé en clair. Le magazine bénéficiera en plus d’une déclinaison en deuxième partie de soirée baptisée Le Supplément interdit avec «un ton un peu plus transgressif» . Enfin, et c’est une bonne nouvelle, Le Petit Journal devrait être rallongé.

Antoine de Caunes obtient quant à lui un projet de talk-show déjanté à l’américaine. Titre de travail : «Antoine sans fiche». Ce nouveau programme sera diffusé en crypté chaque semaine et en deuxième partie de soirée. Démarrage prévu en octobre.

Mais Maxime Saada annonce ce qui va pour certains sonner comme une révolution : le passage en crypté (et donc payant) de plusieurs programmes parmi lesquels les emblématiques Guignols. L’émission satirique garde une diffusion quotidienne autour de 20h50, avec le même budget. Petite consolation : la version hebdomadaire, La semaine des Guignols, restera bien en clair tous les dimanches. Autre programme à passer du gratuit au payant : le magazine de Daphné Roulier, L’Effet papillon.

Maxime Saada évoque enfin la mise en place de prime time événementiels réservés aux abonnés, qui seront « portés par des talents comme (Stéphane) de Groodt, (Thierry) Ardisson, (Jamel) Debbouze» .

Par Le360
Le 22/07/2015 à 20h30