L'un des plus vieux Corans retrouvé à Birmingham

Selon certains experts, la personne qui avait écrit ces textes aurait pu connaître personnellement le Prophète.
 

Selon certains experts, la personne qui avait écrit ces textes aurait pu connaître personnellement le Prophète.   . DR

La découverte émerveille chercheurs et religieux. Des fragments de l'un des plus vieux Corans ont été retrouvés à Birmingham, au Royaume-Uni. Il pourrait avoir été écrit alors que le Prophète Mohammed était encore en vie.

Le 23/07/2015 à 12h38

Deux feuillets sommeillaient paisiblement dans un Coran de la bibliothèque universitaire de Birmingham durant près d’un siècle. ecrites dans une calligraphie typique de la région du Hedjaz, où se situent la Mecque et Médine, les pages reproduisent les sourates "Al Kahf", "Maryam" et "Ta-Ha" du Livre sacré. Rédigées à l’encre rouge et verte sur des peaux de mouton, les pages complètent un Coran qui serait vieux d’au moins 1.370 ans.

Le manuscrit a été découvert par une chercheuse italienne, Alba Fedeli, alors en train de préparer sa thèse de doctorat. Elle a proposé de le soumettre à une analyse au carbone 14. Les tests ont montré, (avec une fiabilité de 95%), que les textes auraient vu le jour entre 568 et 645, c'est-à-dire du temps du Prophète Mohammed. L'origine de ce trésor remonte au XXe siècle. Faisant partie d'une grande collection de manuscrits, il aurait appartenu à un prêtre Chaldéen vivant à Mossoul, en Irak, qui aurait ramené du Moyen-Orient en Angletere dans les années 20 plus de 3000 documents.

La découverte émerveille les communautés musulmanes mais aussi les scientifiques. "Lorsque j'ai vu ces pages, j'ai été très ému", a déclaré Muhammad Afzal, le recteur de la mosquée centrale de Birmingham. "La personne qui l'a écrit pourrait bien avoir connu le Prophète Mohammed. Il l'a probablement vu, il l'a peut-être entendu prêcher. Il l'a même peut-être connu personnellement", a quant à lui soutenu David Thomas, professeur à l'Université de Birmingham.

Le manuscrit sera exposé l'Université de Birmingham du 2 au 25 octobre 2015.

Par Le360
Le 23/07/2015 à 12h38