COP22: le Maroc organise jeudi à Rabat des consultations avec 50 pays

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CNUCCC).

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CNUCCC). . DR

Dans le cadre de la préparation de la 22e Conférence des Parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la ville de Skhirat abrite, les 8 et 9 septembre, une session de consultations informelles en présence de chefs de 50 délégations étrangères.

Le 07/09/2016 à 09h32

Le président du Comité de pilotage de la COP22, Salaheddine Mezouar et la secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Patricia Espinosa, coprésideront les 8 et 9 septembre à Skhirat une session de consultations avec des négociateurs en chefs, des ministres et hauts responsables de pays étrangers.

Plus de 140 délégués, issus de 50 pays, prendront part à cette session de deux jours qui a pour but d’échanger à titre informel sur différents sujets prioritaires tels que l'adaptation et le financement pour les pays vulnérables au climat.

Le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, ouvrira la rencontre en présence de la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa.

C'est la première visite de Mme Espinosa au Maroc, depuis sa nomination à son poste par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, en mai 2016. Mme Espinosa Cantellano occupait avant sa nomination le poste d'ambassadrice du Mexique en Allemagne depuis 2013. Auparavant, elle avait été ministre des Affaires étrangères du Mexique, de 2006 à 2012. A son actif, années d’expérience au plus haut niveau dans les relations internationales, avec une spécialisation dans les changements climatiques.

Cette conférence intervient au moment où se tient à Rabat une conférence sur le climat en Méditerranée en présence du vice-président de la Banque européenne de développement (BEI). 

A noter, par ailleurs, que 50 journalistes africains sont actuellement au Maroc pour une session de formation. Les représentants des médias africains assisteront en outre aux consultations des négociateurs informels, les 8 et 9 septembre, avant de participer à l’événement “The Energy Transition, INDCs, and the postCOP21 agenda”, organisé par le comité scientifique de la COP22 et l’OCP Policy Center.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/09/2016 à 09h32