Dahak appelle Benkirane à concrétiser les dispositions constitutionnelles avant la fin de son mandat

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef du gouvernement. . dr

Revue de presseKiosque 360. Dans son rapport annuel sur les activités du secrétariat général du gouvernement (SGG), Driss Dahak a clairement attiré l’attention du chef de gouvernement sur la nécessité d’accélérer la concrétisation des dispositions de la constitution.

Le 14/01/2016 à 21h29

Dernière ligne droite pour la concrétisation de toutes les dispositions de la constitution de 2011. Toutes les dispositions non encore concrétisées devraient voir le jour avant la fin de cette cinquième et dernière année de la neuvième législature.C’est ce qu’a, notamment, souligné Driss Dahak, secrétaire général du gouvernement, dans son rapport sur les activités du secrétariat général du gouvernement (SGG) durant l’année 2015. Et d’attirer l’attention du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, sur «la nécessité d’achever ce chantier avant la fin du mandat actuel pour être en harmonie avec le discours royal prononcé à l’ouverture de cette année législative», rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce vendredi 15 janvier.

Selon ce rapport, cité par la publication, «le SGG œuvre pour accélérer le rythme de l’action législative et organisationnelle du gouvernement, en multipliant ses efforts et en améliorant la qualité des textes».Dans ce cadre, le SGG a mis trente conseillers à la disposition des autres départements gouvernementaux pour apporter leur expertise en matière d’élaboration des textes de loi.De même, le SGG compte organiser des sessions de formation dans ce domaine, au profit des cadres des autres départements et dans le but d’accélérer le rythme d’élaboration des lois et d’améliorer leur qualité. Ce qui permettra au SGG d’épargner le temps que ses cadres gaspillent en reformulant les textes élaborés par les autres départements gouvernementaux, fait remarquer le quotidien qui se réfère au rapport du SGG.

Dans le même sillage, conclut le journal, le SGG a élaboré, concernant le processus de législation, 6 guides qu’il a mis à la disposition des ministères.

Par Mohamed Younsi
Le 14/01/2016 à 21h29