Élections: Benkirane veut une alliance élargie avec l’Istiqlal contre le PAM

DR

Revue de presseKiosque360. En jetant des fleurs aux chefs des partis de l’Istiqlal et de l’USFP, le chef du gouvernement a suscité des interrogations quant à ses intentions. Chercherait-il de nouvelles alliances en vue des élections de 2016?

Le 11/01/2016 à 23h28

A quoi joue le chef du gouvernement quand il tend à la main aux secrétaires généraux de l’Istiqlal et de l’USFP? Préparerait-il, pour les élections de 2016, de nouvelles alliances excluant le Mouvement populaire et le RNI pour leur soutien au parti du tracteur lors des Régionales? Telles sont les questions que pose Akhbar Al Yaoum en Une de son édition du 12 janvier.

La dernière sortie de Abdellilah Benkirane a en effet suscité plusieurs interrogations quant à ses intentions. Lors d’une soirée organisée le 10 janvier par l’ambassade de Palestine, le patron du PJD a dansé en compagnie de son ennemi juré d’hier, Hamid Chabat, sur les rythmes de la Dabkeh palestinienne, et a fait les yeux doux au chef du parti de la rose. «Mes mains sont tendues vers vous», a-t-il même lancé à l’adresse de Driss Lachghar et Hamid Chabat.

Le journal rappelle que ce n’est pas la première opération séduction du chef du gouvernement. Lors de l’ouverture de la session du Conseil national du parti de la Lampe, Benkirane a adopté le même ton conciliant envers les deux partis et leurs dirigeants.

L’attitude du Chef du gouvernement n’est d'ailleurs pas vue d’un bon œil par ses alliés gouvernementaux. Lors de la dernière réunion de la majorité gouvernementale, Salaheddine Mezouar et Mhaned Laenser ont ouvertement posé la question au patron de l’Exécutif: «Notre alliance se poursuivra-t-elle après les élections de 2016, ou as-tu décidé d’y mettre fin en te dirigeant vers les partis de la Koutla?». Réponse du berger à la bergère: «Cela dépend de vous et de vos positions».

La même question a été évoquée par les militants du parti lors du dernier Conseil national. Selon les sources du journal, Benkirane a déclaré qu’il ne voulait pas créer de nouvelles alliances actuellement. «Il faut voir plus loin que les alliances. L’objectif est d’élargir le cercle des opposants aux partisans du contrôle de la vie politique (tahakom), aussi bien dans la majorité qu’au sein de l’opposition», a-t-il expliqué. En clair, avance le journal, le patron du PJD veut isoler le PAM et ses fidèles.

Par Ahmed Adoua
Le 11/01/2016 à 23h28