Le PJD a gagné, mais…

Le360

Revue de presseKiosque360. Si, rapporte l’éditorialiste d'Akhbar Al Yaoum, le PJD a remporté le scrutin du 7 octobre, le grand perdant serait le ministre de l’Intérieur.

Le 09/10/2016 à 23h29

Peut-on être journaliste et devin? L’approximation est l’ennemie jurée du journalisme, mais pas pour Toufik Bouachrine que de mauvaises langues surnomment ‘Telfik’ (arnaque ou supercherie).

Dans son éditorial de ce lundi 10 octobre, le patron d'Akhbar Al Yaoum nous rappelle ainsi qu’il avait écrit que les islamistes remporteraient près de 130 sièges dans le futur Parlement et que le PAM arriverait deuxième avec 110 sièges. Pour les deux pronostics, l’éditorialiste du journal pro-PJD, est presque à côté de la plaque.

Pour lui, cependant, ce n’est guère l’essentiel. Tout au long de son édito, il reprend à son compte la présumée intervention des agents de l’autorité (donc de l’Intérieur) ayant soi-disant mené campagne contre le PJD et ses candidats.Evidemment, s’ensuit toute une diarrhée linguistique pour dire que le PJD avait été combattu par toutes les armes conventionnelles et celles prohibées même en temps de guerre!

On savait que le PJD avait ses canaux officiels de communication, mais là, on a désormais la certitude qu'Akhbar Al Yaoum est tout sauf un journal privé (indépendant étant un grand euphémisme!).

Par Abdeladim Lyoussi
Le 09/10/2016 à 23h29