Vidéo. Pourquoi la candidature de Hamad Kabbadj a été invalidée

DR

Le dossier de candidature de Hamad Kabbadj, tête de liste PJD à Marrakech-Guéliz, a été invalidé par le wali de la région Marrakech-Safi. Ce rejet a été notifié au candidat en raison d’appels au meurtre contre les juifs et de postures aux antipodes des lois marocaines. Les explications.

Le 16/09/2016 à 16h36

Dans un courrier adressé au candidat Hamad Kabbadj dans la soirée de jeudi 15 septembre, le Wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah El Bjioui, justifie le rejet de la candidature sur la base des conclusions de l’enquête administrative.

Cette enquête «a révélé que le concerné a exprimé lors de plusieurs occasions des positions à l’encontre des principes élémentaires de la démocratie, affirmées par la Constitution du royaume, et cela à travers l’expression d’idées extrémistes qui incitent au racisme, à la haine et à la violence au sein de la société marocaine».

Le courrier ne donne pas des détails sur le racisme, la haine et la violence auxquels appelle Hamad Kabbadj. Mais en fouillant un peu dans les déclarations de l’intéressé, on découvre des propos et des positions qui donnent froid au dos.

Appel à exterminer tous les juifsHamad Kabbadj a une obsession maladive des personnes de confession juive. Dans ses diatribes, il ne pointe pas du doigt les sionistes ou les Israéliens, auteurs de crimes contre les Palestiniens, mais tous les juifs. Y compris ceux qui vivent au Maroc.

Dans une vidéo, le journaliste et animateur Mohamed Tijini a repris des extraits d’un discours haineux de Kabbadj contre les juifs.

Dans son discours, Kabbadj compare les juifs à «un serpent dont la queue est implantée en Palestine et la tête couvre la terre entière en y semant du venin». Plus loin, il lance un appel clair et net à détruire les juifs: «Que Dieu extermine les juifs jusqu’au dernier et efface jusqu’à leur trace».

Est-ce que le PJD a pris connaissance de ces appels au meurtre prononcés par son candidat à Marrakech? C’est une question qui mérite d’être posée, même s’il semble peu probable que la direction du PJD puisse entériner la candidature d’un salafiste qui appelle à exterminer les juifs. D’ailleurs les extraits de la vidéo ci-dessus ne sont pas la seule marque des discours haineux de Kabbadj. Sur son compte Twitter, le candidat malheureux du PJD a posté plusieurs tweets qui manifestent son antisémistme maladif.

Un activiste, compagnon de MaghraouiKabbadj est connu pour être un activiste et un coordinateur du réseau des écoles coraniques dirigées par un certain Mohamed Maghraoui.

Très proche de Maghraoui, Kabbadj partage les mêmes idées que son mentor et notamment le mariage des mineures. On se souvient de la sinistre fatwa de Maghraoui qui a autorisé le mariage d’une enfant de 9 ans.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi, le secrétariat général du PJD dénonce l’invalidation de la candidature de Hamad Kabbadj qu’il qualifie de «salafiste modéré». A se demander si la direction du parti de la Lampe a pris le temps d’écouter les diatribes de son candidat malheureux.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 16/09/2016 à 16h36